POLITIQUE
A la Une

SÉNATORIALES 2023 AU CAMEROUN : la Commission nationale de recensement général des votes installée

Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel, a procédé ce 16 mars à l'installation de ces responsables, dont l'importance est capitale pour la suite des travaux devant conduire à la proclamation des résultats des sénatoriales par le Conseil constitutionnel, le 11 avril 2023.

Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel.

Ils sont au total 22 membres la Commission nationale de recensement général des votes, soit deux magistrats à l’ordre judiciaire, cinq représentants de l’administration, cinq représentants d’Elections Cameroon, et dix représentants de partis politiques, qui ont été installés ce 16 mars 2023 à Yaoundé au siège du Conseil constitutionnel, par Clément Atangana, président de cette auguste institution.

Ces vingt-deux membres, sont appelés à jouer un rôle déterminant, dans la suite du processus électoral qui mènera à la proclamation des résultats des élections sénatoriales tenues le 12 mars 2023. « Aujourd’hui il est normal qu’au niveau national, qu’un organe s’occupe de centraliser l’ensemble de ce qui s’est fait sur l’étendue du territoire, et produire un procès-verbal (PV), qui va permettre au Conseil constitutionnel, de proclamer les résultats. Donc, c’est sur la base du procès-verbal qui sera produit par cette commission que le Conseil constitutionnel va proclamer les résultats. », fait savoir, Émile Essombe, président de la Commission nationale de recensement général des votes.

Parmi les missions qui leur sont assignées, la vérification de l’exactitude des chiffres transmis par les Commissions régionales de supervision, la présentation globale des votes par circonscriptions électorales et sur l’échelle nationale. La loi leur donne cinq jours. « Si nous pouvons aller vite et remettre la copie, dans deux ou trois jours, ça sera une très bonne chose, pour permettre au Conseil constitutionnel de vider le contentieux électoral et de proclamer les résultats dans les délais. », souligne Abdoulkarimou, membre de la Commission nationale de recensement des votes, DGA d’Elecam.

À l’issue de cette installation, le président du Conseil constitutionnel (CC), Clament Atangana, partage une poignée de main avec chacun de ces commissaires question de les féliciter et encourager. La cérémonie d’installation et d’ouverture des travaux de ce 16 avril 2023, est conforme à l’article 69 alinéa 3 du code électoral, qui stipule que la Commission nationale de recensement général des votes, tient ses travaux au Conseil constitutionnel.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page