ENTREPRISES
A la Une

NON-RESPECT DES PRIX DU PAIN : les boulangeries « Selecte » scellées

Cette décision a été prise par les responsables de la délégation régionale du Commerce du Centre ce 13 novembre 2023, lors d’une descente inopinée sur le terrain, dans le but de veiller au respect des nouveaux tarifs du bain mis en place par le Mincomerce.

Dans une sortie sur différentes pages sur les réseaux sociaux ce 13 novembre 2023, le ministère du Commerce (Mincommerce) annonce la mise sous scellés des boulangeries Selecte à Yaoundé, pour non-respect du prix de la baguette fixé à 135 FCFA. « Suite aux instructions strictes émises par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, des équipes de la délégation régionale du Commerce du Centre (…) ont procédé à la mise sous scellés (…) des boulangeries “Selecte Etoa-Meki” et “Selecte Cathédrale” ». Peut-on lire sur la page Facebook du Ministère du Commerce ?

En effet, d’après le département ministériel, qui régit le secteur du Commerce au Cameroun, cette fermeture administrative fait suite au « non-respect du prix concerté et du poids réglementaire du pain bâtard de 200 grammes », indique le ministère sur sa page Facebook.

Depuis le 1er novembre 2023, le prix de la baguette de pain de 200 grammes est officiellement passé de 150 FCFA à 135 FCFA. La baguette de pain, connaît ainsi, une baisse de 15 FCFA. Une baisse qui fait suite à la réunion de concertation tenue entre Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. Au sortir de cette rencontre, le membre du gouvernement avait déclaré que ce prix est d’application immédiate. Luc Magloire Mbarga Atangana, avait par ailleurs précisé que cette réduction de 15 FCFA sur le coût du pain devrait s’appliquer à tous les types de pain sur le marché.

Dans l’optique non seulement de veiller, mais de garantir le respect de ce prix consensuel, le ministre du Commerce avait laissé entendre que des instructions avaient été données à ses services de contrôle afin de s’assurer de l’application effective de cette décision. En outre, Luc Magloire Mbarga Atangana avait annoncé, le renforcement du contrôle du poids du pain pour garantir la qualité et la quantité du produit offert aux consommateurs, car les boulangers sont souvent accusés de réduire de quelques grammes la grosseur pain proposé aux consommateurs.

Au regard de l’actualité qui prévaut notamment, la mise sous scellés des deux boulangeries Selecte, l’opération ne constitue qu’une première étape parmi les efforts déployés par le gouvernement pour rétablir l’ordre dans ce secteur commercial. L’on apprend que : « D’autres opérations similaires sont en cours sur l’ensemble du territoire national afin de mettre fin aux pratiques déloyales. Selon le ministère du Commerce, les consommateurs sont encouragés à dénoncer tout abus ou comportement frauduleux auprès des services dudit ministère, nous renseigne-t-on au Mincommerce.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page