ENTREPRISES
A la Une

TRANSPORT AÉRIEN : les vols Alger-Yaoundé-Douala annoncés pour fin 2023

Le projet de loi relatif aux services de transport aérien entre les deux pays dont les avantages économiques sont intéressants, a été défendu devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale par le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le 12 juin dernier.

C’est dans le but d’étendre son réseau, de diversifier les services de transport aérien du Cameroun que le ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, était face à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 12 juin 2023. Objectif, défendre le projet de loi relatif aux services de transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie signé le 24 février 2021 à Yaoundé.

Plusieurs heures d’échanges durant, le membre du gouvernement a édifié les députés sur le caractère pertinent de cette loi texte et ses multiples avantages. « C’est un accord d’une importance particulière. On l’attendait depuis les années 1980. La visite effectuée récemment à Alger a permis de confirmer l’intérêt de ratifier cet accord pour permettre aux deux pays d’exploiter le transport aérien, de bénéficier des redevances des droits et taxes qui peuvent bénéficier à nos compagnies », a laissé entendre Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

À en croire le ministre des transports, cet accord, a un avantage commercial. « Il donne l’occasion à plusieurs opérateurs des deux pays de voyager d’un pays à l’autre. Il a également un avantage culturel. Il permet de renforcer la coopération entre les deux pays notamment sur le plan touristique. Une compagnie qui existe entre Douala – Alger ou Yaoundé – Alger pour Paris va toujours coûter moins cher que si nous opérons avec la concurrence », a expliqué le membre du gouvernement.

L’approbation de cet accord par le président de la République, va offrir de nouvelles opportunités aux compagnies aériennes des deux États. La compagnie nationale Camair-Co, qui l’exploitera pour le compte du Cameroun, pourra dès lors accroître ses dessertes en Afrique du Nord et tirer pleinement profit de l’important flux de transport entre cette zone et l’Afrique Centrale. Approuvé au cours d’une séance plénière par les parlementaires, ce projet de loi pourrait voir les premiers vols Alger-Yaoundé-Douala d’ici la fin de l’année 2023.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page