ÉCONOMIE
A la Une

ENTREPRENEURIAT : les États-Unis en voie de former 50 Camerounaises

La première édition du programme de l’Académie pour les femmes entrepreneures (AWE) a connu son lancement, par l’ambassade des États-Unis au Cameroun le 26 octobre 2023 à Yaoundé.

 

C’est une initiative du département d’État américain, mise en œuvre dans près de 100 pays depuis 2019, elle vise à donner aux femmes les connaissances, les réseaux et l’accès dont elles ont besoin pour lancer ou développer des entreprises prospères. Dans le cadre de son lancement au Cameroun, le programme sera implémenté en partenariat avec la femme d’affaires camerounaise Valérie Neim, Fondatrice et Directrice générale de Brazza Transactions, une société spécialisée dans la gestion de fortune et de patrimoine, par ailleurs ancienne boursière du programme d’échange l’International Visitor Leadership Program, financé par le gouvernement américain.

Pour cette première cohorte, 50 Camerounaises âgées de 18 à 30 ans ont été sélectionnées parmi plus de 400 candidatures reçues, selon Mary Daschbach, la chargée d’affaires par intérim de l’ambassade américaine. Ce qui représente 50 projets dans divers secteurs tels que l’agriculture, le textile, le cosmétique, le digital, le commerce numérique ou encore la pêche. Le programme ambitionne d’enseigner aux participantes les concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat et de la gestion financière afin de renforcer leurs capacités en tant qu’entrepreneures. La formation de trois mois se fera en ligne, avec un mentorat et une facilitation en présentiel.

En Afrique subsaharienne, les femmes entrepreneures sont un moteur essentiel de la croissance économique, mais elles enregistrent en moyenne des bénéfices 34 % inférieurs à ceux de leurs homologues masculins, ont un plus faible chiffre d’affaires et emploient moins d’employés en raison notamment de contraintes sexospécifiques, selon une étude de la Banque mondiale publiée en mars 2019. L’institution financière estime qu’en allégeant les entraves spécifiques auxquelles elles sont confrontées – en les aidant par exemple à acquérir les bonnes compétences – les gouvernements pourront non seulement créer un environnement économique propice, mais aussi augmenter les bénéfices du développement du secteur privé. Près de 350 000 PME étaient estimées en 2022 au Cameroun, dont 37 % ayant pour promoteur des femmes et 42 % ayant des femmes comme managers, selon les statistiques du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).

Patricia Ngo Ngouem, Source : InvestirCameroun

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page