DÉCENTRALISATIONÉDUCATIONFrançais

, Alexandre T Djimeli

, Alexandre T Djimeli

L’avis de Landry Toukam, 3e adjoint au maire de la commune de Dschang

L’ouvrage intitulé : Introduction à la communication des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun, publié en septembre 2021 par la Dschang University Press, est une tentative inédite de faire profiter à la société les bénéfices de la science, articulé par un professionnel. En effet, Alexandre T Djimeli, qui en est l’auteur, est d’abord un praticien de la communication devenu par la suite universitaire. L’un de ses mérites, en engageant cette aventure éditoriale, c’est de s’être saisi à brûle-pourpoint d’une question émargeante là où le scientifique ordinaire aurait tendance à observer trop longtemps pour venir parfois asséner des vérités sans grand impact sur le développement.

Aussi, l’intérêt de cette publication, avant d’être scientifique, est-elle d’abord pratique. L’ouvrage est en réalité destiné à accompagner ceux qui construisent le pont de la décentralisation en l’empruntant au même moment. Parmi ceux-là, il y a en bonne place les membres des exécutifs municipaux et régionaux.

Le premier enjeu de la consultation de cet ouvrage pour les membres de ces exécutifs, c’est la connaissance des orientations institutionnelles de la communication des CTD. L’auteur répond concrètement à la question de savoir que prévoit le Code de 2019 sur la communication des communes, des communautés urbaines et des régions.

Le deuxième enjeu, c’est la compréhension des pratiques de communication actuelles dans les CTD. Ici, sont apportés des éléments de réponse à la question de savoir ce que font pratiquement les acteurs sur le terrain aujourd’hui. Ces acteurs, ce sont les exécutifs communaux ou communautaires, la société civile et les habitants à la base. Cette connaissance et cette compréhension permettront à chaque maire, président de conseil ou responsable communal/régional d’organiser stratégiquement la communication de sa CTD.

En 209 pages, l’auteur dissèque dans un style agréable l’état et les attendus de cette communication. Il montre en quoi elle est primordiale pour la gouvernance locale et le positionnement de chaque CTD dans un contexte d’accélération de la décentralisation.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page