PUBLI-REPORTAGE
A la Une

DÉVELOPPEMENT SOCIO-CULTUREL : Great Soppo tient son association

[abelainfo] - Selon Absalom Woloa Monono, Président de l'Association culturelle et de développement Great Soppo, localité située dans le département du Fako, Région du Sud-Ouest, le lancement de GRESCUDA, vise à assurer le développement de la communauté dans l'unité.

C’est au cours de la cérémonie de collecte des fonds et de la pose de la première pierre de la construction d’un Centre communautaire polyvalent GRESCUDA qu’Absalom Monono Woloa, président fondateur de GRESCUDA, a laissé entendre que : « l’Association culturelle et de développement, abrégée GRESCUDA, vise à assurer le développement de la communauté dans l’unité ». L’événement s’est déroulé les 12 et 13 avril 2024 au campus de Baptist Comprehensive High School de Great Soppo.

L’événement a connu la présence de Mekala Engelbert Mviang, préfet du département de Fako, du sous-préfet de Buea, du président-directeur général de Dash Holdings, Bony Dashaco, de Sa Majesté le chef Etina Monono, chef traditionnel de Great Soppo, du consul général du Nigéria pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des députés, membres du conseil d’administration d’Elections Cameroon (Elecam), du délégué divisionnaire des Arts et de la Culture et de l’élite de Great Soppo.

Dans son discours de circonstance, Absalom Woloa Monono a fait savoir que : « Notre vision de la grandeur est de construire une communauté unie visant à protéger notre tradition et notre patrimoine culturel, à vivre en paix avec des personnes d’origines différentes, en mettant l’accent sur le développement économique, socio-culturel et l’autonomisation ».

En présentant le projet du centre polyvalent, le président de l’association a révélé que « le bâtiment est un immeuble de 4 étages dont le coût est estimé à 257 598 579 FCFA et comprendra environ 4 salles et 18 bureaux. Il offrira un espace pour notre Conseil de village et les réunions de GRESCUDA ». Il a également précisé que l’établissement comprendra « un centre culturel où les artefacts culturels et historiques seront stockés, exposés et préservés, un centre de santé qui servira de dispensaire, de garderie et de pharmacie, un centre commercial et de services qui accueillera des bureaux d’avocats, d’assurances, de coopératives de crédit, etc., et enfin des salles de réception accessibles au public à des tarifs raisonnables ».

Dans le domaine de la santé, le président a révélé que certains membres de l’élite de la diaspora travaillant dans des établissements médicaux se sont engagés à fournir les médicaments qui seront vendus à la pharmacie. Cela, a-t-il dit, profitera à la communauté.

Quant au préfet du Fako, Viang Mekala, il a appelé aux populations de Great Soppo de s’engager envers ce projet. Il a également déclaré je cite : « Je peux confirmer que Great Soppo est l’un des plus grands villages de la division de Fako et j’encourage la population à continuer à soutenir le projet afin que la structure soit achevée en moins d’un an ».

Pour ce qui est de Sa Majesté Etina Monono, chef traditionnel de Great Soppo, il a déclaré que : « Le message est que nous avons commencé et nous ne devons pas abandonner. Nous avons mis beaucoup de temps pour en arriver là et il n’y a pas de retour en arrière ». Il a appelé tout le monde à se joindre à lui pour faire de cette vision un succès. Sa Majesté le chef Etina Monono a été clair. Selon lui, « il est essentiel que dans des moments comme celui-ci, des villages comme le nôtre fassent tous les efforts possibles pour améliorer notre situation ».

La Rédaction

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 23 avril 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page