REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 30 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 30 janvier 2023 au Cameroun.

Assassinat de Martinez Zogo, les enquêteurs sur les traces des tueurs. C’est ce que révèle le quotidien LA NOUVELLE parution de ce lundi 30 janvier 2023. Selon le tabloïd de Jacques Blaise Mvié, un mandat spécial auprès du président de la République pour interpeller les hautes personnalités commanditaires suspectés. À lire en page 2 à 4 du journal.

Affaire Martinez Zogo, dites quelque chose… D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, une lettre a été ouverte au chef de l’État, Paul Biya. Que contient cette lettre ? Le président de la République, serait-il accusé pour son silence dans cette affaire ? Qui est l’auteur de ladite lettre ? À lire en page 8 du tabloïd.

Modeste Mopa, ex-DG des impôts qui s’est déchargé de ses fonctions de DG de façon inattendue pour un poste au FMI, fait la Une de l’hebdomadaire général contre les inégalités sociales, L’ESSOR. Le journal se pose la question de savoir si ce n’est pas l’inefficacité politique qui aura été Source du brusque départ de Modeste Mopa Fatoing après 10 ans au poste de DG des impôts.

Modeste Mopa Fatoing 10 ans de réformes du Fisc camerounais. Détaché auprès de la direction générale du FMI à Washington depuis le 25 janvier dernier, le désormais ancien directeur général des impôts a imprimé ses marques au sein de l’administration fiscale devenue aujourd’hui le premier générateur des ressources publiques. Sur les 10 dernières années, les recettes globales mobilisées par la DGI sont passées de 1059 milliards en 2010 à 2656 milliards de FCFA en fin 2022. Le journal ECOMATIN fait une immersion au cœur du système fiscal camerounais au cours des 10 dernières années.

TADAT DU FMI, Modeste Mopa Fatoing au commandes du secrétariat, apprend-on du journal MEYONMESSA HEBDO. À sa grande une, le tabloïd revient sur l’élimination de Martinez Zogo et révèle un tollé de condamnations. L’on peut citer entre autres : une onde de choc dans le monde du métier…

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR fait savoir que le chef de l’État n’a mandaté aucun médiateur extérieur pour un dialogue avec les terroristes, au sujet de la crise qui secoue les régions du Nord-ouest et Sud-ouest depuis 2016. Selon le journal l’Etat dément formellement avoir confié au Canada le rôle de rôle de médiateur. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son communiqué du 24 janvier dernier. Il a rappelé que c’est d’abord au peuple camerounais, aux institutions et à ses dirigeants de trouver des voies et moyens de sortie de la crise à laquelle le pays est confrontée.

Minepia, Gabégie à ciel ouvert. C’est le titre qui barre la une du Tri-hebdomadaire REPÈRES dont l’objectif est « l’information d’abord ». Ayant séjourné à Garoua dans la région du Nord, le Minepia est allé réceptionner des génisses acquises dans le cadre du projet de développement de l’élevage financé à hauteur de 134 milliards de dollars, soit un peu plus de 67 milliards de FCFA, par la Banque mondiale et le gouvernement camerounais. Des dépenses somptuaires qui n’ont malheureusement aucun impact positif sur le ravitaillement du marché national. En dépit d’une production d’environ 275 000 tonnes de lait par an, le pays traîne encore un déficit moyen de 120 000 tonnes chaque année. Les importations de produits laitiers pesant annuellement pour 30 milliards de FCFA dans la balance de paiements.

Mounouna Foutsou, Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) reçoit les vœux de nouvel an. C’est l’information qui barre la une du Bihebdomadaire d’informations générales GÉNÉRATION LIBRE. C’était mercredi dernier que l’ensemble du personnel des services centraux et déconcentrés, responsables des structures sous-tutelle et les partenaires techniques et financières ont adressé leurs vœux de nouvel an au Minjec.

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, s’intéresse aux candidatures des sénatoriales et fait savoir que 13 partis politiques se lancent. D’après le journal se Marie Claire Nnana, la direction générale des élections et certaines agences départementales ont reçu des mandats d’une douzaine de formations politiques samedi dernier. Le RDPC est le seul parti en lice dans les dix régions du pays. Premier verdict attendu le 12 février au plus tard via la publication des listes retenues par le Conseil électoral d’Elections Cameroon.

Medcamswiss, la vitrine des médecins camerounais en Suisse. Selon le quotidien ÉCHOS SANTÉ, créée en février 2021, l’association réunit les médecins d’origine camerounaise exerçant en Suisse. Dirigée par le Dr Salvador Nkondjo médecin spécialisé en dermatologie, l’association vise à contribuer à l’amélioration de l’offre des soins de santé au Cameroun. Medcamswissa a également pour projet de créer des canaux d’échanges et de collaboration pour répondre aux exigences formatives des étudiants et une ouverture vers des perspectives internationales.

Élimination des lions A au CHAN, Eto’o fils tiendra-t-il face à ces constantes humiliations ? Selon le journal KAMAROES, malgré l’optimisme de Samuel Eto’o auprès de toutes les catégories de football, les défaites teintées d’éliminations directes lors de compétitions deviennent le quotidien de notre instance de football qu’est la fecafoot au point de se poser les questions de savoir si le messie de la relève de ce sport dans notre pays tel qu’annoncé dès sa prise de fonction par certains observateurs au nom de Samuel Eto’o ne serait il pas entrain de faire face à de nombreuses humiliations dans toutes les compétitions et remettant en cause son management trouvé pas d’aucuns de dictatorial ?

Ce sera tout pour cette seconde sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page