LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 8 janvier 2024

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 8 janvier 2024 au Cameroun.

Nécrologie, le professeur Joseph Owona est décédé. L’information est rendu publique par le Journal LE BÉLIER. À en croire le tabloïd, c’est aux environs de 21 h que la nouvelle du décès de l’illustre enseignant d’université par ailleurs ancien membre du gouvernement et membre du Conseil constitutionnel a été annoncée sur le compte Twitter de son fils Mathias Eric Owona Nguini. Un décès, survenu au centre médico-chirurgical de Bordeaux en France. Les détails, en page 5 et 6 du journal.

La même information est traitée ce matin par le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES qui titre à sa une, Hommage, un grand prof, s’en va. Selon le tabloïd après plus de quarante ans consacrés au service de la jeunesse camerounaise, le professeur Agrégé de Droit Public et de Sciences Politiques s’est éteint ce samedi au Centre Médico-chirurgical de Bordeaux en France.

Revirement, Samuel Eto’o aurait-il fait changer de couloir à Abdouraman Hamadou Babba ? S’interroge l’hebdomadaire L’ESSOR. Après avoir essuyé de cuisantes défaites face à l’exécutif actuel de la fédération camerounaise de football. Le célèbre Abdouraman, l’homme dont les litiges et lui sont une véritable histoire d’amour a pour nouvelle cible : Elecam.

Présidentielle 2025, le candidat de l’APC. D’après le journal L’INDÉPENDANT, une dynamique politique autour de la candidature du leader du MRC au prochain scrutin présidentiel s’est constituée sous la bannière de l’Alliance politique pour le changement, en abrégé APC. L’annonce a été faite dans son message à la nation, le 31/12/2023.

Gouvernement, tops et flops… Le Tri-hebdomadaire REPÈRES, fait état de ce que quelques ministres brillent par une saine gestion des ressources publiques, et gagnent l’estime du président de la République. D’autres prétendus serviteurs de la nation, malheureusement plus nombreux, baignent dans l’indélicatesse managériale, l’inertie, voire l’incompétence. Le journal propose ce matin une petite revue des effectifs à ses pages 2 à 8.

Paul Biya « Nous continuons de croire aux nations unies », c’est le titre qui barre la Une de MEYONMESSA HEBDO ce matin. Le journal renseigne que c’est en réponse aux vœux de nouvel an 2024 du corps diplomatique le 5 janvier, que le chef de la diplomatie camerounaise a revisité les grandes lignes du combat qu’il mène avec opiniâtreté depuis des années : le retour au rôle fondamental de l’ONU. La candidature du Cameroun a la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale de cette organisation participe de sa volonté d’amener le genre humain à surmonter les passions, les égoïsmes, les antagonismes pour se recentrer sur l’essentiel : sa survie.

Mairie de Yaoundé 2e, l’épervier plane. KAMAROES NEWS, fait observer que les anciens dossiers de détournements de deniers publics que l’on avait cru éteindre au TCS sont en train d’être réactivés, ajoutés aux prétendues nouvelles malversations financières donneront sûrement des sueurs froides aux gestionnaires actuels de ladite commune, d’autant plus qu’une grosse décision sur leur sort interviendra dans les prochaines semaines.

Carburants, transport, impôts et taxes les coups de la vie. Selon le quotidien MUTATIONS, l’année 2024 s’annonce plus chère et incertaine que la précédente au Cameroun. Le journal de Georges Alain Boyomo, propose un décryptage de la situation en pages 4 et 5 ce matin.

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE est en kiosque et titre à sa une, Paul Biya au corps diplomatique, « Nous continuons de croire aux nations unies ». Face aux différentes crises qui menacent la paix et la sécurité internationale et dont l’impact négatif sur le développement est de plus en plus marqué, le président de la République a réaffirmé vendredi dernier son attachement à la voix du dialogue et insisté sur le rôle que pourrait jouer l’Organisation des Nations unies dans ce sens. C’était au Palais de l’Unité, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an du corps diplomatique et des corps constitués nationaux. Plus de précisions en page 2 à 11 du journal à capitaux publics.

Contre-performance, les entreprises publiques à risque. Le quotidien de L’ÉCONOMIE, fait observer que dans son dernier rapport, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) souligne qu’elles ont été classées en fonction de l’ampleur de leurs dettes. Une situation qui aura certainement une incidence sur le budget de l’État.

Élection à la tête du Gecam, Célestin Tawamba, boude-t-il le patronat ? S’interroge le Bihebdomadaire LA MÉTÉO ce matin. Selon le journal, le bureau exécutif du conseil d’administration du Groupement des Entreprises du Cameroun sera élu en mars prochain. Curieusement, le président de cette organisation brille par un silence assourdissant. Les précisions de ce constat fait par nos confrères sont à lire en page 3 du journal.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page