INSTITUTIONS

SECTEUR DES TRANSPORTS : un système de transport multimodal adopté

[abelainfo] - C’est au cours de la première réunion de dialogue stratégique du secteur des transports pour l'exercice 2024 présidé par le ministre des Transports que ce nouveau système qui répond aux normes de développement durable et d'aménagement du territoire a été approuvé.

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a réuni en avril dernier, les principaux acteurs du secteur des transports lors de la première réunion de dialogue stratégique pour l’exercice 2024. Cet événement en conformité avec les orientations ministérielles et a eu pour but de renforcer la mobilité des personnes et des biens, ainsi que la logistique, en établissant un système de transport multimodal durable.

Le dialogue a rassemblé entre autres, l’Inspecteur général, les Directeurs généraux, les Responsables de Programmes, les Contrôleurs de Gestion du ministère des Transports… Les participants ont évalué les performances et les indicateurs de chaque programme clé établi par le ministère. Les six programmes abordés sont : le développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité routière, le transport aérien et la régulation de l’aviation civile, le transport maritime, fluvial, lacustre et les activités portuaires, le transport ferroviaire, les systèmes d’information météorologique et la gouvernance et le soutien institutionnel du secteur des transports.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 3 mai 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Les travaux ont permis aux différents acteurs de discuter sur les mesures prises, les difficultés rencontrées et les perspectives pour l’année en cours, afin d’améliorer les résultats des programmes. Le ministre des Transport a souligné la nécessité d’améliorer certains aspects du secteur des transports, notamment en ce qui concerne le processus de décentralisation, qui aura un impact significatif sur les activités du ministère suite à l’adoption du Code général des collectivités territoriales décentralisées.

Nonobstant les contraintes budgétaires, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè et les organismes qui en relèvent sont appelés à trouver des solutions appropriées. Le ministre a recommandé aux Responsables de Programmes d’organiser régulièrement des réunions de dialogue stratégique conformément à la Charte ministérielle et aux protocoles de gestion spécifiques à chaque programme. Ces recommandations visent à assurer une mise en œuvre efficace des initiatives du secteur des transports et à atteindre les objectifs fixés en matière de mobilité et de logistique.

Anatole Bidias

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page