BUSINESS
A la Une

TRANSFORMATION DES FÈVES DE CACAO : Puratos implante une nouvelle usine au Cameroun

[abelainfo] - Le géant agroalimentaire belge Puratos annonce l'ouverture prochaine d'une usine de transformation de cacao dans la ville d'Ebolowa. Avec une capacité initiale de 5 000 tonnes par an, ce projet s'inscrit dans une stratégie à long terme visant à porter la production à 65 000 tonnes annuelles.

Le groupe Puratos, spécialisé dans la fourniture d’ingrédients de boulangerie à l’échelle mondiale, s’apprête à faire son entrée dans le marché camerounais du cacao. L’entreprise belge a en effet annoncé l’implantation prochaine d’une unité de transformation locale dans la ville d’Ebolowa, capitale régionale du Sud. Cette usine sera la première du genre à s’installer dans le bassin de production cacaoyer du sud du pays.

Selon une source proche du dossier, l’unité démarrera avec une capacité initiale de 5 000 tonnes par an, et sera spécialisée dans la production de pâte de cacao, une étape préalable à la fabrication du chocolat et d’autres dérivés. Mais les ambitions de Puratos vont bien au-delà de ce premier projet. « Globalement dans sa production, ce groupe entend combler un gabarit annuel de 65 000 tonnes », renseigne notre source.

Cette annonce intervient dans un contexte très favorable pour le cacao camerounais, dont la qualité est particulièrement appréciée sur les marchés internationaux. Les prix d’achat bord champs ont ainsi bondi, passant de 2 050 FCFA le kilogramme en fin de saison 2022-2023 à près de 5 300 FCFA au cours de la saison 2023-2024 en cours. Un niveau record pour le pays.

Le géant agroalimentaire Puratos, qui traite plus de 200 000 tonnes de fèves de cacao par an pour ses différents produits, entend bien tirer parti de cette dynamique pour conquérir le marché camerounais. « L’entreprise belge envisage officiellement de lancer ses activités dans le pays dès le mois de juillet prochain », affirme Sylvestre Awono, représentant local de Puratos au Cameroun.

Pour ce faire, le chocolatier compte s’approvisionner directement auprès des producteurs camerounais regroupés au sein de coopératives agricoles, en collaboration avec l’Office national du cacao et du café (Oncc). « Puratos avait déjà créé quelques centres d’excellence de production et de traitement du cacao à Obala et dans un village non loin de Meyomessala, ce, en collaboration avec l’Oncc. Donc c’est tout naturellement que les deux structures pourront rééditer l’exploit à Ebolowa où Puratos entend s’installer », explique une source.

Si la production s’avère satisfaisante en termes de qualité et de quantité, Puratos envisage même de majorer les prix d’achat pratiqués par l’Oncc d’une prime de qualité et d’un « bonus chocolat » de 65 F CFA par kilogramme. Le groupe prévoit également de construire des infrastructures routières et socio-économiques, dont des centres d’excellence, à partir de 2025.

Cette implantation marque la concrétisation de plusieurs années de pourparlers entre Puratos et les autorités camerounaises. En fin d’année 2022, Eddy Van Belle, le président du conseil d’administration du groupe, s’était d’ailleurs rendu personnellement au Cameroun et avait été reçu en audience par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

A.Y

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page