ÉDUCATION
A la Une

ETUDES DE DROIT : les meilleures universités en Afrique

Si vous désirez faire des études de droit en Afrique, il y a des écoles et universités spécialisées dans ce domaine, et réputées pour leur qualité. Voici un classement de cinq universités de droit, parmi les meilleures en Afrique.

Université Stellenbosch

Fondée depuis 1866, l’Université Stellenbosch, en Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental, est l’une des meilleures écoles africaines de droit. Sa réputation la précède. Historique village universitaire, l’Université Stellenbosch est un centre de formation de classe mondiale. Sa faculté de droit figure parmi les entités africaines d’élites. Des personnalités sud-africaines telles que James B. Hertzog, Jan Smuts font partie de ses anciens étudiants renommés. Pour la qualité de ses recherches et le succès de ses étudiants, l’Université Stellenbosch occupe une bonne place dans le classement des universités du monde et d’Afrique. Ainsi, elle figure dans les rangs des classements comme QS World University Rankings (QS WUR), QS Bricks University Rankings (QS Bricks) et CWTS Leiden Rankings (CWTS Leiden).

Université du Cap

Également basée en Afrique du Sud, l’Université du Cap a été créée en 1829. Située dans la province du Cap occidental, elle est un endroit idéal pour étudier. Selon le classement mondial des universités QS, cet établissement aux 26357 étudiants figure parmi les mieux classés, pour l’ensemble de ses 35 formations. Le département de droit n’échappe pas à cette réputation d’enseignement de très haute qualité.

Université du Caire

L’Université du Caire est l’une des institutions d’enseignement supérieur les mieux notées sur le continent. Il s’agit de la première université publique d’Egypte et la deuxième plus ancienne après l’université Al-Azhar. Parmi ses 25 facultés, le département de droit se trouve en bonne position. Il comprend l’Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI), une filière de droit délocalisée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Situé au cœur de la faculté de droit de l’Université du Caire, cet institut offre à ses étudiants une formation universitaire de très haut niveau, les préparant aux diplômes français.

Université de Nairobi

Répertoriée dans la plupart des classements, l’Université de Nairobi est considérée comme l’une des meilleures sur le continent africain. On peut y faire ses études de droit en ayant la garantie d’un diplôme reconnu sur le plan international.

L’université est réputée pour sa formation et est aussi l’une des plus anciennes de l’Afrique de l’Est. Son école de droit a mis sur le marché plusieurs juristes et praticiens de renom. On peut citer, entre autres, Patrick Loch Otieno Lumumba, professeur de droit et ancien directeur de la Kenya Anti-Corruption Commission, Teodosia Osir, avocate et dirigeante d’entreprise ou encore Willy Mutunga, ancien juge en chef du Kenya.

Université de Dar es Salaam

En Tanzanie, l’Université de Dar es Salaam est une référence. Plus grande et plus ancienne du pays, elle est située à environ treize kilomètres du centre-ville. Sur l’ensemble de ses trois campus, elle compte plusieurs centres et écoles de formation.

Parmi ces unités académiques, il y a la Faculté de droit de Dar es Salaam (UDSoL). Selon le doyen de cette faculté, le Professeur Hamudi Ismail Majamba, la Faculté de droit est le plus ancien institut de formation juridique de la région d’Afrique orientale et australe. L’École propose, entre autres, un diplôme de troisième cycle spécialisé en droit, une maîtrise en droit (LL.M), une maîtrise enseignée en droit et un doctorat en philosophie.

Ces établissements offrent des formations de grande qualité en droit sur le continent. Mais ils ne sont pas les seuls et cette liste ne peut être exhaustive.

Source : Markers.Africa

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page