LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 4 septembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 4 septembre 2023 au Cameroun.

Lundi 4 septembre 2023, année scolaire, c’est la rentrée. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, après trois mois de vacances élèves et enseignants renouent ce lundi avec le chemin des classes sur l’ensemble du territoire. Dans les familles, le dernier week-end des vacances a été mis à profit pour peaufiner les préparatifs. Et du côté des établissements scolaires et ministères en charge de l’éducation, c’est le branle-bas pour assurer une reprise sans couac.

Rentrée scolaire, a nos gribouillages titre à sa une le quotidien MUTATIONS. Selon le tabloïd, la reprise de l’école se fait sous fond de vie chère, de dysfonctionnement et de périls divers.

Minepat – Acte 1, pillage à ciel ouvert. Selon Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT, corruption à grande échelle, trafic d’influence et détournement de biens publics, auraient élu domicile au ministère de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire.

Préparation de la loi des finances 2024. Paul Biya fixe le cap. Prioritairement, le chef de l’État prescrit le maintien de la veille sécuritaire et le renforcement du processus de désarmement, démobilisation et de réintégration. Au plan économique, le gouvernement s’attellera à renforcer le caractère inclusif de la croissance afin de favoriser une meilleure mise en œuvre de la stratégie nationale de développement pour la décennie 2020-20230 (SND30), fait observer le journal MEYONMESSA HEBDO.

Marché financier, incertitudes autour de l’emprunt obligataire 2023 du Gabon. Le journal ECOMATIN renseigne que les souscriptions à l’emprunt obligataire « EOG 6,25 % NET 2023-2028 » lancé le 15 juin dernier par l’État gabonais se sont normalement achevés le 31 août 2023, soit 24 h après le putsch perpétré à la tête de ce pays d’Afrique centrale. Une situation inédite qui a conduit à la dissolution des institutions rendant complexe la suite de la levée de fonds qui était pourtant partie pour bien aboutir. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, ni le consortium d’arrangeur avec à sa tête Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) du Camerounais Christian Din Dika encore moins la Cosumaf ne s’étaient pas exprimé officiellement sur cette question, de quoi plonger dans l’incertitude la communauté des investisseurs ayant participé à cette opération.

Transport ferroviaire, le programme quinquennal N°2 bientôt opérationnel. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR révèle que l’annonce a été faite par les membres du comité interministériel des investissements ferroviaires dont la 40e session a été présidée, le 31 août 2023 à Yaoundé, par le ministre des transports, avec pour cerise sur le gâteau, la phase de mobilisation des financements nécessaires aux projets en question, en cours d’achèvement. Ce nouveau programme permettra d’élargir le réseau de transport ferroviaire et d’améliorer les infrastructures existantes, renforçant ainsi le rôle stratégique du transport ferroviaire dans la croissance économique.

LIRE AUSSI : l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/017-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Financement de la rentrée scolaire 2023-2024, les grandes entraves. Le quotidien ECONEWS fait observer que le non-respect des délais de versement des salaires dans certaines sociétés d’État, ainsi que l’absence de paiement des salaires dans le secteur privé, perturbent l’équilibre financier de nombreuses familles en cette rentrée scolaire. Celles-ci doivent parfois recourir à des emprunts auprès des banques voire à l’illégalité de l’usure. Le grand risque est de voir de nombreux élèves ne pas assurer leur rentrée scolaire ce matin. Quelles stratégies efficaces pour ne pas entraver la rentrée scolaire ? Le journal propose son regard sur cette situation.

Bruits de fin d’intégrations. Pourquoi avoir créé autant d’écoles normales supérieures ? S’interroge le journal L’ESSOR, qui révèle que moins de 5 ans après la création de plusieurs ENS et Enset, l’on commence à ressentir un essoufflement concernant les concours d’intégration directs et l’on comprendre que les bruits de couloirs d’antan se transformeraient déjà en réalité.

Chômage jeune, a quoi sert l’école au Cameroun ? S’interroge le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, qui renseigne que dans un pays où des milliers de docteurs sont au chômage, où l’enseignement manque de professionnalisme, et où les diplômés ne savent rien faire de concret, on peut se poser cette question qui démontre de manière éloquente le dépassement de notre système éducatif qui a un réel besoin de se réinventer.

Justice, Paul Biya gagne un procès contre une société saoudienne. Selon le quotidien LE DRAPEAU, après une bataille juridique de sept ans, la cour d’appel de Paris condamne l’entreprise saoudienne Horizons Middle East Limited à payer 500 000 euros à l’État du Cameroun pour mauvaise foi et procédures abusives.

Affaire du poisson pourri, la gesticulation de Congelcam. Le journal LA VOIX DU CENTRE, révèle que l’entreprise les Congelés du Cameroun (Congelcam) est au centre d’une affaire de santé publique mettant en péril la santé des millions de Camerounais. L’entreprise d’importation de poissons vendrait du poisson pourri. Accusation fortement relayée d’autant plus que Congelcam aurait refusé de faire passer ses installations au contrôle sanitaire.

Cemac, ces produits alimentaires qui ont le plus flambés. Le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que l’évaluation au 1er septembre 2023 a été faite par la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page