DÉCENTRALISATION
A la Une

COMMUNE DE KÉKEM : les comptes de l’exercice 2022 adoptés

C’était le mercredi 31 mai dernier, au cours de la session ordinaire du Conseil municipal, tenue dans la salle des actes de la mairie de Kékem, en présence du 2e adjoint préfectoral du Haut Nkam, représentant le préfet.

Le budget primitif de la commune de Kékem pour l’exercice 2022 a été voté tant en recettes et qu’en dépenses à la somme de 708 000 000 de FCFA. En 2018 et 2019, l’Etat avait accordé des crédits sauvegardés de 120 000 000 de FCFA, dont 50 000 000 FCFA pour la construction du centre de santé intégré de Mboebo (2018) ; 40 000 000 de FCFA (2018) et 30 000 000 de FCFA (2019) pour la réalisation de l’adduction d’eau potable de Mbafam phase 1 et 2 respectivement. Ce crédit de 120 000 000 de FCFA a été inscrit à ce budget primitif en régularisation, par une délibération du Conseil municipal portant autorisation spéciale, car les projets y découlant ont été exécutés et achevés en 2022. Il en est de même pour les autres financements Commune/Pndp de 6 000 000 de FCFA de l’exercice budgétaire 2021 pour l’actualisation légère du PCD et de 38 251 375 de FCFA pour la réalisation de l’adduction d’eau potable du quartier Carrière et environ dans la commune de Kekem. Cet ensemble d’opérations financières a donc relevé le budget 2022 de la commune de Kekem qui vient d’être examiné puis adopté par les conseillers municipaux, à la somme de 872 251 375 de FCFA.
Au terme de l’exercice budgétaire 2022, plusieurs projets ont été réalisés par Dieudonné Kemeni maire de la commune de Kekem. Parmi ces réalisations, l’on peut citer, les projets financés par le BIP à l’instar de la construction d’un bloc de deux salles de classe (02) et son équipement de 44 tables bancs et deux bureaux de maître à l’école publique Foyemtcha Chefferie ; la construction d’un bloc de deux salles de classe avec bureaux à la SAR-SM de Mboebo… Les projets financés par Pndp à l’instar de la réhabilitation et l’extension d’une adduction d’eau potable au quartier Carrière, l’actualisation du plan communal de développement (PCD). Mais aussi, des projets financés sur fonds propres de la commune. Et dans cette catégorie, l’on peut énumérer : la construction d’un pont provisoire sur le fleuve Ngoum reliant les localités de Tchouaffé à Kambo, Foyemtcha, Mboebo et Bamengui ; l’installation de l’éclairage public et remplacement des lampes grilles au sud de Fonkouankem et dans la ville de Kekem y compris l’installation d’un groupe électrogène à l’hôtel de Ville de Kékem…
En outre, la commune connaît également des projets en cours d’exécution. Il s’agit ici de la construction d’une usine de biomasse à Foyemtcha Chefferie sur financement de l’Onudi ; l’extension de l’adduction d’eau potable de Bangui-chari (installation de la tuyauterie et construction partielle des robinets) sur fonds propres ; l’implication énergique de la commune pour le démarrage effectif des travaux de construction de la route Petit-Nkam – Fopouanga/Bandja – Kekem (lots 1 et 2, de la ceinture du Haut-Nkam) sur financement du budget Mintp.
Au cours du Conseil municipal, il a été donné de constater que le taux général d’exécution des projets communaux pour le compte de l’exercice 2022 est de 94 %. À l’issue des travaux, des délibérations portant sur : l’acquisition d’un véhicule de liaison qui permettra à la commune de ratisser l’arrondissement pour des niches de recettes ; la construction d’un nouvel hôtel de ville, et’la construction d’une tribune aux standards modernes… ont connu l’approbation des conseillers municipaux.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page