DÉCENTRALISATIONFrançais

REPROFILAGE À YAOUNDÉ 5 : Le maire lance les travaux du tronçon Ngona la Vie Continue – Abom Montée Sanctuaire

REPROFILAGE À YAOUNDÉ 5

Le maire lance les travaux du tronçon Ngona la Vie Continue – Abom Montée Sanctuaire

Augustin Bala, chef de l’exécutif communal de Yaoundé 5e, a donné le ton des activités le 28 février 2022.

Procéder au lancement des travaux de reprofiller l’axe Ngona la vie continue – Abom montée sanctuaire, c’est le but de la descente sur le terrain d’une délégation conduite par le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e Augustin Bala, qu’accompagne, François Mabaya Essomba sous-préfet de Yaoundé 5, des responsables de la commune constitués des conseillers municipaux de Yaoundé 5 et ceux de la mairie de ville, ainsi que des chefs de service le 28 février 2022. « C’est un tronçon long d’environ 2 kilomètres financé sur fond propre de la mairie de Yaoundé 5e, est un projet qui vise à connecter les deux quartiers que sont Ngona et Abom. Dorénavant, pour rallier le quartier Mimboman, plus besoin d’aller passer par le quartier Nkoabang caractérise par les bouchons interminables », a indiqué le maire, Augustin Bala.

À travers, youyous, chants et danses, les populations venues nombreuses prendre part à cette cérémonie de lancement des travaux, ont tenu à magnifier le maire pour cet acte, car cela date que ces populations de Ngona, souffrent pour partir de chez eux pour le quartier Terminus Mimboman ou encore rallier le quartier Nkoabang. Cette voie, dont les travaux ont connu le lancement le 28 février 2022, pourra être bitumée au terme du reprofilage. Un dossier sera soumis au ministère de l’habitat et du développement urbain dans ce sens.Cette initiative ne laisse personne indifférent, même pas le grand conseiller municipal Nna Isidore qui a relevé le caractère salvateur de l’acte posé par le chef de l’exécutif municipal. « C’est une épine qui vient de nous être retiré du pied par le maire Augustin Bala, en ma qualité de résident du quartier Ngona, je suis satisfait. Nous avons beaucoup de difficulté à nous mouvoir, l’axe principal que nous utilisons et qui relie au quartier Nkoabang est hyper embouteillée au niveau du carrefour ; elle offre plus de difficulté à la circulation que de solution. Augustin Bala, l’ayant compris, a pris sur lui de reprofiler ce tronçon qui est non seulement un raccourci qui relie les quartiers Ngona la vie continue et Abom montée sanctuaire, mais aussi, il vient réduire les embouteillages, cause de désarroi des populations de cette localité ».

Le lancement des travaux de reprofilage qui vont durer environ une semaine n’est que l’un des projets que le maire va solutionner dans cette contrée. Dans trois semaines, tout au plus, l’école maternelle de Ngona nouvellement construite par la mairie de Yaoundé 5, va connaître réception. Et dès septembre de l’année en cours, le Lycée technique Yaoundé 5 créé par décret du Premier ministre Inony Ephraim en 2008 va ouvrir ses portes pour le compte de l’année scolaire 2022-2023 et c’est Ngona qui va accueillir cet établissement. Il est important de noter que cet établissement d’enseignement technique va débuter par le Ctic avant de s’étendre au Lycée technique au cours des prochaines années.En outre, la construction d’un hôpital moderne dans l’arrondissement de Yaoundé 5 dont le coût est estimé à 15 milliards de FCFA sera dans un lointain proche effective. La mairie est à la quête de financement pour sa réalisation. Mais en attendant, un espace domaniale de 1000 hectares à hauteur de 70 000 000 de FCFA pour la construction dudit hôpital a déjà acquis pas la commune.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page