DÉCENTRALISATION

CUD : plus de 63 milliards FCFA pour 2024

[abelainfo] - Cette enveloppe budgétaire de la Communauté urbaine de Douala a été votée et adoptée lors de la session ordinaire du Conseil de communauté, consacrée à l’examen et au vote du budget de cet exercice 2024.

Présidé par le Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala en présence de Benjamin Mboutou, préfet du Wouri, le Conseil de communauté tel le prévoit les dispositions de la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, aurait dû se tenir avant le 15 décembre 2023. Sauf que les délais n’ont pas pu être respectés comme le confie, Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.

« Nous n’avons pas pu respecter les délais, parce que nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes dans la phase de préparation du projet de budget et d’en approfondir le processus, notamment, par les travaux préliminaires de maturation des programmes et des projets à inscrire au budget de la Communauté urbaine de Douala. La préparation du projet de budget et de toute la documentation annexe qui l’accompagne a ainsi pris bien plus de temps que d’habitude », renseigne le premier magistrat de la ville.

Pour l’exercice 2024, c’est une enveloppe équilibrée en recettes et en dépenses de 63 908 803 608 FCFA, qui a été adoptée par l’exécutif communautaire. Soit une augmentation de 7,4 % par rapport à celui de l’année 2023. Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, président de l’exécutif communautaire, « Je reste persuadé que nous parviendrons à des meilleurs résultats, en termes de services de base rendus aux populations de notre belle cité », rappelle-t-il.

Les travaux qui se sont déroulés en fin décembre 2023, ont principalement porté sur l’adoption par l’organe délibérant du budget de la ville de Douala pour l’année 2024. Plusieurs autres décisions ont été prises, traduisant ainsi la vision de l’exécutif communautaire, dont le but est de mettre en orbite les principales préoccupations des populations de la ville de Douala à savoir : le développement des infrastructures, l’amélioration de la mobilité urbaine, le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement et la propriété, l’embellissement de la ville, et l’appui au développement économique et social.

Présent aux travaux, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, en sa qualité de représentant de l’Etat, s’est réjoui de l’aménagement de certaines voies urbaines dans la ville de Douala. Il a par ailleurs rappelé que toutes les routes ne sont pas du ressort de la mairie de la ville de Douala, et qu’il y a encore du travail. En outre, le préfet a décrié les pertes en vies humaines enregistrées dans les effondrements des immeubles dans la ville de Douala, qui ont laissé les familles endeuillées. Il a saisi cette opportunité pour instruire les maires d’arrondissement et le maire de la ville, à une synergie d’actions qui consiste à apporter des solutions efficaces aux problèmes des populatsocia

Quant au Dr Roger Mbassa Ndine, premier magistrat de la ville de Douala, il nourrit le vœu de voir se matérialiser les différents projets inscrits dans l’exercice 2024.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page