DÉCENTRALISATION

COMMUNE DE LAGDO : 1,4 milliards de FCFA pour les projets sociaux

C’est lors de la session du Conseil municipal de la commune consacré à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2024, tenu le 13 décembre dernier que les projets prioritaires de la commune d’arrondissement de Lagdo ont été définis.

Présenté par le maire Harouna Damatal Papahito, premier magistrat municipal de la commune d’arrondissement de Lagdo, c’est dans une ambiance empreinte de convivialité que les conseillers municipaux de cette municipalité située dans le département de la Bénoué, ont approuvé le projet de budget de l’exercice 2024. Un budget qui a pour particularité d’avoir pris en compte les préoccupations des populations au travers des consultations populaires, mais surtout via le débat d’orientation budgétaire tenu deux mois auparavant.

En effet, il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 440 600 000 FCFA, avec des investissements qui se chiffrent à 750 900 000 FCFA soit 52,12 % du montant total du budget. Pour ce qui est des dépenses, elles s’élèvent à 689 700 000 FCFA, soit 47,88 %. Voté à l’unanimité par les conseillers municipaux, le budget 2024 sera consacré prioritairement à l’éducation, à la santé, à l’hygiène et salubrité, l’hydraulique, à l’électrification, à l’environnement, à l’agriculture, à la jeunesse, à la promotion de la femme, au sport et à la culture.

Pour Harouna Damatal Papahito le maire, la recherche du bien-être de ses populations demeure une priorité pour son équipe. « C’est pour ces populations que nous avons été élus et nous y travaillons d’arrache-pied pour satisfaire leurs besoins. C’est un défi que nous nous sommes lancé et nous y tenons bon en dépit des difficultés de divers ordres », a-t-il indiqué le chef de l’exécutif municipal.

La mobilisation des recettes propres reste un souci permanent la commune Lagdo, c’est à cet effet que Moussa, sous-préfet, représentant du préfet de la Bénoué, a recommandé au maire et à ses conseillers de redoubler d’efforts pour la mobilisation des recettes communales. Il a en outre rappelé qu’il est urgence pour toutes les parties prenantes de s’impliquer dans la gestion de la commune notamment les conseillers et l’exécutif qui doivent travailler dans un esprit de solidarité et surtout, qu’ils inscrivent l’éthique dans le recouvrement des recettes propres à la commune.

« Les besoins des populations sont colossaux, mais, comment les réaliser si la commune n’a pas de recettes, ou de fonds propres ? Chacun à son niveau doit redoubler d’effort, mettre la main à la pâte pour que cette riche commune puisse retrouver ses lettres de noblesses », a martelé le représentant du préfet. En mettant un terme aux travaux, l’autorité administrative a promis apporter tout son soutien à l’exécutif municipal dans ce combat acharné qu’est la collecte des ressources.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page