LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 24 août 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 août 2023 au Cameroun.

Échanges commerciaux, l’offensive des Brics au Cameroun. Ce groupe composé de 5 pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, challenge les pays du G7 dans le pays. Le quotidien de L’ÉCONOMIE, fait le bon bilan de la coopération des deux groupes avec le Cameroun entre 2018 et 2022, dans sa parution de ce jeudi matin.

Mûrissage des produits vivriers, les auteurs iront en prison. C’est ce que révèle le quotidien L’INFO À CHAUD. D’après le journal, la promesse a été faite par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au terme d’une concertation instruite par le Premier ministre chef du gouvernement, mercredi 23 août 2023, relative à la mise en place d’une plateforme chargée de lutter contre la mauvaise utilisation des produits phytosanitaires, pour faire mûrir artificiellement certains aliments.

Contrôle et recouvrement fiscal, les bons points de la DGI au 1er semestre 2023. L’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, fait observer que ce sont plus de 1500 milliards de FCFA qui ont été collectés par la Direction générale des Impôts (DGI), au cours de la période allant de janvier à fin juin 2023. L’information a été relayée lors de la réunion de coordination des services centraux, tenue le 7 août 2023 sous la présidence du Directeur général, Roger Athanase Meyong Abath.

Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/015-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Tout comme le journal L’INFO À CHAUD, le quotidien INFO MATIN parle également de sécurité sanitaire des aliments. Le gouvernement crée une plateforme de contrôle. Selon le tabloïd, sur instruction du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, elle sera coordonnée par le ministre du commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana, lors d’une réunion y relative, ce 23 août, à Yaoundé, recommande aux différentes administrations sectorielles le contrôle dans la circulation et le cantonnement des produits phytosanitaires, la présence des équipes sur le terrain et l’application des sanctions prévues par la loi.

LA MÉTÉO, parle lui aussi de la protection des consommateurs. La mise en garde du gouvernement aux commerçants véreux. D’après le journal, c’est à l’occasion de la réunion de mise en place d’une plateforme de contrôle sanitaire des aliments ce 23 août à Yaoundé avec les représentants des administrations sectorielles, que le ministre du commerce a rappelé que ce domaine est régi par les textes de loi. Luc Magloire Mbarga Atangana avertit les contrevenants qui mettent sur le marché des aliments frelatés ou impropres à la consommation, qu’ils s’exposent à des sanctions administratives et pénales.

Accidents mortels, agents corrompus. C’est le titre qui barre la une du Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT, parution de ce jour. Retrait du permis de conduire, suspension à titre provisoire d’agences impliquées dans les hécatombes, prévention routière biscornue, réunions suspectes avec les promoteurs privés… La sortie de route du chef de département en charge des transports au Cameroun interroge autant qu’elle inquiète. Conséquence, la courbe de morts ne fléchit pas.

Kribi, le préfet interdit les baignades en mer. La montée et l’agitation des eaux de mer ces derniers jours dans cette cité balnéaire sont entre autres causes de cette décision du préfet de l’Océan à en croire le quotidien LE DRAPEAU. Nouhou Bello, d’interdire la baignade dans les eaux de la ville touristique de Kribi jusqu’à nouvel ordre. Une mesure de l’autorité administrative qui vise à protéger les populations.

Révision du code électoral – G7 – société civile, narcissique… Le journal LE POINT BIHEBDO renseigne que le code électoral est au centre des débats dans le landerneau politique. S’appuyant sur les remarques de l’Internationale Socialiste, les parties de l’opposition soutenus par la société civile peu inspirés, ont saisi cette perche pour en faire leurs revendications légitimes. Mais ont-ils suffisamment d’arguments pour convaincre le Rdpc majoritaire à l’Assemblée nationale et le peuple camerounais désillusionné ? LE POINT BIHEBDO, fait le point ce jeudi matin.

Goura Beladji 44 ans ! Voici le nouveau maire de la ville de Garoua ! Selon le quotidien RÉALITÉ PLUS, la cérémonie d’installation était présidée par le préfet de la Benoué Haman Wabi. C’est l’esplanade de l’hôtel de ville qui a servi de cadre à la tenue de cette cérémonie, le 21 août 2023. Le nouveau maire à la lourde mission d’intensifier la modernisation de Garoua. Goura Beladji a exprimé sa gratitude au président Paul Biya et à tous les conseillers pour l’avoir élu.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page