REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 7 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 7 septembre de l’an de grâce 2022.

Une des journaux parues en kiosque ce mercredi 7 septembre 2022

« Le RDPC et le développement de Bibey : LA TOUCHE DU MAÎTRE ». C’est l’information qui barre la première de couverture du journal LE QUOTIDIEN, 985e parution du mercredi 7 septembre 2022. Le tabloïd dont l’objectif est d’informer, faire connaître et rayonner, revient sur la cérémonie de clôture de la première conférence conjointe des sections Ojrdpc, Ofrdpc, Rdpc de la Haute-Sanaga Est. Le Quotidien révèle que le département réitère sa profonde gratitude au président de la République et président national du Rdpc pour sa confiance renouvelée à tous les postes de responsabilités qu’occupent les militants de l’arrondissement de cet arrondissement. L’information est à lire dans le journal Le Quotidien.

« Affaire Cyrus Ngo’o-Cana Bois : MEKOBE SONNE LE DROIT ». Le premier président de la cours suprême du Cameroun, dans l’ordonnance n°479 rendue le 30 août 2022, instruit le patron de la cours d’appel du Littoral de suspendre en l’état l’examen de la procédure opposant Cyrus Ngo’o à la société Cana Bios. Selon le journal, cette décision est une gifle pour les magistrats aux ordres décidés qu’ils étaient, à mettre le directeur général du PAD en prison pour sauvegarder leurs intérêts et ceux des personnes qui rêvent de succéder au président Paul Biya. L’information est contenue en page 2 du Tri-hedomaine REPÈRES de Régine Touna, parution n°1097 du 7 septembre 2022.

Le quotidien ÉMERGENCE de ce 7 septembre 2022, s’intéresse à l’exploitation des mines. Le tabloïd renseigne que « 95 % de diamants produits à l’Est non tracés ». Où vont donc ces diamants ? Quelle est la stratégie est mise sur pied par les exploitants pour dissimuler les traces de ces minerais produits dans la région de l’Est, c’est à découvrir en page 5 du quotidien ÉMERGENCE. Le journal s’intéresse également à la question du non-règlement des factures de consommation d’eau. À son oreillette gauche, le tabloïd renseigne que : « La Camwater réclame 10 milliards de FCFA d’impayés à l’État du Cameroun ». L’information est contenue en page 3 du journal Émergence de ce matin.

Le quotidien MUTATIONS titre à sa Une « Ciment : LE MIRAGE “MIRA” ». Le journal de Georges Alain Boyomo, fait savoir que la revue en baisse du prix du ciment par la société MIRA cache mal la charité entretenue par les principaux cimentiers au Cameroun. Le quotidien indique que face à cette situation, le ministère du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana est impuissant. Tout découvrir à ce sujet en page 9 du 5661e numéro du quotidien MUTATIONS, de ce 7 septembre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/06/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-6-septembre-2022/

« Biodiversité : POURQUOI LES VASTES SUPERFICIES DE PALMERAIES INQUIÈTENT ? », c’est la question que se pose le quotidien LE JOUR de ce jour. Le journal renseigne que les organisations de la société civile s’alarment face à cette situation. Que se passe-t-il concrètement ? La réponse est à retrouver en page 2 et 3 du quotidien LE JOUR d’Haman Mana.

Le quotidien le MESSAGER titre à sa Une « Scandale financier : LA NOUVELLE AFFAIRE SAM MBENDE », selon le journal de feu Puis Njawé, la première phase de l’apurement de droits d’auteur fait grincer les dents au sein de la Sonacam. Le journal révèle que le Tribunal criminel spécial est aux trousses du président du conseil d’administration de la Cameroon Music Corporation (CMC). L’information est à lire en page 7 du journal.

« PAS D’ENFANTS DANS LES TROUS MINIERS CETTE ANNÉE SCOLAIRE ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien ESSINGAN de ce matin. Le journal de Marie Robert Eloundou fait savoir que dans une interview exclusive de Gabriel Dodo Ndocke ministre mines, de l’industrie et du développement technologique, la délivrance des permis miniers, le travail des enfants dans les chantiers, le scandale Kambele, les relations avec le directeur de la Sodemines, les retombées pour le Cameroun de l’exploitation de son sous-sol sont entre autres sujets évoqués par le ministre. Ces informations sont à retrouver dans le journal ESSINGAN de ce mercredi matin.

EXPRESSION ÉCONOMIQUE, l’hebdomadaire le fait, le contexte et l’analyse titre en première de couverture de sa parution de ce jour « Laxisme : CES CRIMES ÉCONOMIQUES IMPUNIS ». Covid-gate, CAN-gate, Station d’Akomnyada, télévision numérique terrestre, indemnisation du crach de la Camair, usine des tracteurs d’Ebolowa, l’opération coup de cœur… sont autant de scandales poussés sous le tapis comme s’il ne s’était rien passé d’anormal. L’analyse du journal en page 5 à 8.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/06/us-open-fait-darmes-de-frances-tiafoe-face-a-rafael-nadal/ 

« Transformation de la production : LES FILIÈRES PORTEUSES AU SCANNER », le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin III a présenté hier à Yaoundé les résultats des études réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution et de la promotion des expositions. Comment peut-on réduire les écarts au niveau du budget d’investissement public (BIP) d’ici 2030 ? Lire l’analyse du quotidien ECONEWS de ce jour.

« Certificats médico-légaux, consultation et frais de morgue : L’ÉTAT PERD 700 MILLIARDS CHAQUE ANNÉE DANS LES HÔPITAUX PUBLICS », fait savoir le quotidien ÉCHOS SANTÉ. Le journal précise qu’il s’agit de l’argent généré par les recettes des certificats médicaux, des consultations et des frais des morgues. La révélation a été faite au cours d’une réunion de concertation organisée le 11 août dernier dans les services du ministère de la Santé publique. À lire en page 3 du journal.

« Fer de Lobe-Kribi : LE PERMIS D’EXPLOITATION ATTRIBUÉ À L’ENTREPRISE SINOSTEEL », suivant une source, l’entreprise s’acquitte actuellement des droits domaniaux afin de lancer les activités sur le terrain. C’est ce qu’indique le quotidien de L’ÉCONOMIE à sa page 2 de ce mercredi 7 septembre 2022.

« Ramassage des ordures ménagères : HYSACAM AUX ABOIS », le PDG Michel Ngapanou renseigne qu’en France par exemple, la dépense de la gestion des déchets à savoir les investissements, les frais de la collecte, du tri et du traitement des déchets ainsi que le nettoyage des rues, a atteint les 20,6 milliards d’euros soit à peu près 13 000 milliards de FCFA en 2019. La sortie intégrale du PDG de HYSACAM, et l’analyse du journal sont contenues aux pages 3 à 5 du journal DIRECT INFO, de Samuel Bondjock.

« EFFICACE, LE DR BASILE ATANGANA KOUNA PRESSENTI POUR REPRENDRE LE MINISTÈRE DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE !» , l’on apprend cette nouvelle d’une source à prendre très au sérieux. Selon elle, l’ex-ministre Atangana Kouna a sorti de l’eau les barrages de l’OM Pangar, Memve’ele, Kekim et a su maîtriser les coupures d’électricité. Depuis qu’il est parti, beaucoup de projets et de dossiers au Minee et lui seul serait capable de faire bouger les lignes et satisfaire les populations camerounaises. Beaucoup d’investisseurs internationaux réclameraient Basile Atangana Kouna au Minee. C’est ce que révèle le quotidien RÉALITÉ PLUS de Paul Ngouare Ekindi en page 2.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page