DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5 : Ngombo doté d’une infrastructure d’eau potable

L’ouvrage a été inauguré ce 10 janvier par Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, au quartier Fougerole lieu-dit Ngombo. Un acte, qui marque la reprise du terrain, du chef de l’exécutif municipal, pour ce qui est de l’année 2024.

C’est un poste autonome d’eau potable à énergie solaire qui a été financé sous fonds propre de la mairie de Yaoundé 5. Le projet inscrit dans le budget de l’exercice 2023, a été exécuté au bout de 6 mois. La première phase des travaux a consisté en la réalisation d’un ouvrage d’environ 6 m de hauteur pour la pose de deux réservoirs d’eau Pehd d’une capacité de 5 000 litres chacun. La seconde étape a consisté en la réalisation d’un forage de 90 m de profondeur, et à l’admission d’une pompe de type Grundfoss SQF (2-5-2) d’une puissance de 2HP environ, capable de fournir un débit de pompage presque égale à 5m3/h. Quant à la troisième phase des travaux, elle a consisté en la pose d’un système photovoltaïque au fil du solaire, composé de neuf panneaux solaires monocristallins d’une capacité de 200wc chacun, pour un total d’énergie estimé à 1800wc et fixés sur la dalle du château d’eau. Le système de remplissage des réservoirs est automatique et la distribution de l’eau potable est faite par poste fixe à partir des robinets.

L’ouvrage dont l’inauguration a eu lieu ce jour, connaît cet aboutissement grâce à un costaud apport financier de la commune de Yaoundé 5, comme le renseigne la voix la plus autorisée de la mairie, Augustin Bala. « Il s’agit d’un point d’eau à énergie solaire d’un coût total de 20 millions de FCFA qui a été financé sur fonds propre de la commune de Yaoundé 5. C’est ici l’occasion pour nous nous, de lancer un appel à davantage de civisme des populations. Que les citoyens de Yaoundé 5 paient leurs impôts parce que c’est grâce à ces impôts des Camerounais établis à Yaoundé 5 que nous avons pu réaliser cet ouvrage. D’où notre invite aux uns et aux autres de continuer à payer leurs impôts afin que nous puissions construire ce type d’infrastructure un peu partout dans la commune, car le besoin est énorme ».

Cette inauguration première du genre en ce début de l’exercice 2024, marque le retour triomphal du maire sur le terrain. « La symbolique de cette action, c’est la reprise du maire de Yaoundé 5 avec les activités de terrain, dont je me suis séparé il y a quelques mois. En effet, nous inaugurons l’année 2024 avec cette descente au quartier Ngombo qui nous permet de reprendre contact avec les populations et surtout, qui nous permet de mettre à disposition de celles-ci, plusieurs infrastructures de base qui ont été réalisées à leur bénéfice. Nous avons débuté aujourd’hui avec le point d’eau de Ngombo, la semaine prochaine, nous serons au carrefour Pakita à Essos dans le même ordre. Nous enchaînerons avec l’inauguration des routes, et bien d’autres ouvrages dans les prochaines semaines », a indiqué Augustin Bala.

Il faut dire que l’ouvrage dont vient de bénéficier les populations de Ngombo, n’est que salutaire. Le président du comité de développement, n’en cache pas son ressenti. « Il faut dire que c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime en ce moment où nous procédons à la réception de cet ouvrage. Nous avons cru en une personne qu’est le maire et il a pu rendre possible notre vision. Nous en sommes infiniment fiers de cette personne et l’institution qu’il incarne », confie Roland Tchoubabamou, président du comité de développement de Ngombo.

À Ngombo, le développe participatif est un fait et non leur. La pénétrante de cette localité, dont les travaux d’entretien sont exécutés avec les soins du président du comité de développement parle d’elle-même. Un engagement des populations apprécié à sa juste mesure par le premier magistrat municipal de Yaoundé 5. « Nous avons profité de la circonstance pour féliciter les populations de Ngombo, qui se sont mobilisées et ont bétonné leur route. Afin qu’il puisse poursuivre ce projet, nous avons promis de leur soutenir à hauteur de 4 millions de FCFA et nous continuons d’attendre qu’il nous propose un terrain pour que nous puissions y construire une école communale maternelle et primaire, parce que nous avons la volonté de le faire », a laissé entendre le maire.

Raphael Mforlem

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2024/01/034-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1-1.pdf

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page