DÉCENTRALISATION
A la Une

BERTOUA : l’orientation budgétaire 2024 adoptée

Les travaux présidés par Jean Marie Dimbele Sodea, maire de la ville chef-lieu de la région de l’Est se sont déroulés le 16 novembre 2023.

Apporter des éclairages dans l’élaboration du budget de l’exercice 2024 a fait objet de débat d’orientation budgétaire lors de la tenue de Conseil de communauté de la mairie de la ville de Bertoua, le 16 novembre dernier. C’est la salle polyvalente de l’hôtel de ville du chef-lieu de la région de l’Est, qui a servi de cadre aux assises de cette session ordinaire du Conseil de la Communauté consacrée au débat d’orientation budgétaire pour le compte de l’exercice 2024 à laquelle a pris part Joseph OUM, préfet du département de Lom -Et-Djerem.

Pendant les travaux présidés par le maire de la ville Jean Marie Dimbele Sodea, il a été question pour conseillers de communauté, apporter des éclairages dans l’élaboration du budget du prochain l’exercice. L’objectif poursuivi dans le cadre de ces échanges ont pour visée, la recherche de la crédibilité du budget. En clair, les orientations en débat doivent être adossées à la fois sur le dynamisme et sur la rigueur.

Après analyse avec minutie les documents soumis à leur appréciation, certains aspects ont fait objet d’ample explication de la part du maire pour une meilleure appréhension du Conseil. Au bout de l’examen des documents, les conseillers de communauté ont formulé à l’endroit de l’exécutif communautaire, des recommandations et des orientations intéressantes pour l’exécution parfaite du budget de l’exercice 2024, s’il venait à être adopté. Une démarche des conseillers de communauté qui consiste à mieux contribuer à la définition du cadrage économique et budgétaire des projets de la ville de Bertoua.

Au regard des observations alléchantes soulevées par les conseillers municipaux, le chef de l’exécutif communautaire, Jean Marie Dimbele Sodea, a tenu à les rassurer les uns et les autres sur la prise en compte effective de toutes leurs recommandations. Pour le maire de la ville, « ces observations et recommandations sont l’essence même du débat d’orientation budgétaire, car faut-il le rappeler, l’exécutif communautaire pense et élabore les différents projets en terme de développement socio-économique, susceptible d’améliorer le cadre de vie des populations et les propose au Conseil pour approbation. En cas, de suggestions et de recommandations de la part des conseillers jugées intéressantes pour une amélioration des projets et budget aux fins que les populations puissent en bénéficier, l’exécutif se doit de tenir compte ».

À l’issue de la session, les projets présentés et les recommandations proposées ont fait objet d’approbation par l’ensemble des conseillers de communauté. Joseph OUM, préfet du département de Lom -Et-Djerem n’a cessé de féliciter l’exécutif communautaire ainsi que l’ensemble des conseillers de communauté pour tout le sérieux dont ils font montre pour améliorer les conditions de vie des populations de la ville de Bertoua. Le préfet leur a encouragé à continuer dans la même lancée. C’est sur cette note d’encouragements que le rendez-vous a été pris pour les prochains jours en vue du vote du budget 2024.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page