DÉCENTRALISATION
A la Une

COMMUNE DE GASCHIGA : plus de 785 millions FCFA pour 2024

Cette somme a été arrêtée au cours du Conseil municipal en vue de l’examen et de l’adoption du budget de l’exercice 2024 tenu le 15 décembre 2023 sous la présidence du maire Abdourahmanou Oumarou.

Comparativement à l’exercice précédent dont le budget se chiffrait à 844 985 000 de FCFA, le budget 2024 de la commune de Gaschiga connait une légère baisse, car estimé à 785 650 000 de FCFA. Selon le maire Abdourahmanou Oumarou, cette régression du budget s’explique par le fait qu’en 2023, le budget intégrait un important financement reçu du fonds routier pour l’entretien de la route Kossoumo-Pakete-Gaschiga, mais aussi, le contexte économique peu favorable qui impacte fortement sur les collectivités territoriales décentralisées.

Pour 2024 en terme de prévisions du budgétaire, les recettes fiscales sont évaluées à 262 300 000 FCFA, les produits de l’exploitation du domaine et des services (recettes non-fiscales) sont estimés à 11 350 000 FCFA, les dotations et les subventions reçues par l’Etat sont de 508 000 000 de FCFA. Les autres recettes sont estimées à 4 000 000 de FCFA. Quant aux dépenses d’investissement, elles représentent 73 % de l’enveloppe globale du budget, soit 575 000 000 de FCFA et celles de fonctionnement se chiffrent à 210 200 000 FCFA, soit 27 % de l’enveloppe du budgétaire de 2024.

Au regard de ce qui précède, Abdourahmanou Oumarou, fait observer que : « Ce budget reste et demeure, comme tous ceux qui l’ont précédé, en droite ligne des engagements pris par nous tous lors de notre élection notamment les engagements de travailler sur le terrain au plus près des populations, afin de relayer régulièrement leurs préoccupations essentielles et d’y répondre au mieux et de travailler ardemment à l’amélioration des conditions de vie des populations de notre municipalité ».

De façon précise, le budget 2024 de Gaschiga sera consacré comme il est de coutume, aux projets sociaux économiques de base. Il s’agit entre autres de la construction des salles de classe, des logements d’astreinte, la construction des centres de santé, de la réhabilitation de la voirie urbaine, de la construction de l’auberge municipale dont les travaux ont démarré en 2023 et qui doivent se poursuivre en 2024 et 2025, non sans oublier la pose des lampadaires solaires dans la ville de Gaschiga et ses environs.

Présent durant les travaux, Ndongmo, représentant du préfet du département de la Bénoué a tenu à féliciter le maire Abdourahmanou Oumarou pour son plaidoyer auprès des instances supérieures pour bénéficier d’un budget d’investissement public conséquent. Le représentant du préfet, a félicité l’exécutif municipal et les tous conseillers, pour leur promptitude à adopter les textes signés par la haute hiérarchie dans le cadre de la décentralisation. L’autorité administrative est également revenue sur l’éternel problème de collecte des recettes propres et a encouragé les conseillers municipaux à aider l’exécutif dans la collecte de ces recettes sans lesquelles le développement tant souhaité n’arrivera pas.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page