LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 03 novembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 03 novembre 2023 au Cameroun.

Béton compacté au rouleau (BRC), un choix à privilégier selon les experts. Selon le journal LE SOIR, des ingénieurs du Mindhu et les communes outillés sur le BRC dans le cadre de la construction des voiries urbaines dans le septentrion. Le maire de Garoua, Goûta Beladji, renseigne que : « Voilà 5 ans déjà et nos routes en BRC ne présentent aucun nid de poule enregistré ». Quant au maire de la ville de Maroua, Dr Sali Babani, il salut cette initiative du gouvernement.

Mise en œuvre des activités du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial à Maroua. Un forum intergénérationnel transfrontalier organisé. GÉNÉRATION LIBRE, parution de ce vendredi matin, fait savoir que les travaux ont été présidés le 30 octobre dernier à Maroua, par le ministre de la jeunesse, Mounouna Foutsou. Ils avaient pour objectif d’en sortir avec une feuille de route régionale « Jeunesse, paix et sécurité », pour la région de l’Extrême-nord, voire aux frontières avec le Tchad et le Nigeria pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun en matière de paix et sécurité.

Cameroun, l’accès au titre foncier toujours difficile. Le processus d’obtention est parsemé d’embûches, l’institut national de la statistique (INS) évalue à 47,7 % les propriétaires de logements sans ce document en 2021. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Francis Ngannou face à Romuald Ntchuisseu Ngock (JT Crtv), « Je n’étais pas surpris par la décision des arbitres ». Invité du journal télévisé de la Crtv jeudi 2 novembre, Le Predator, Francis Ngannou, déclare n’avoir pas été surpris par la décision des arbitres. « Comme je l’ai dit plus tard, j’étais un peu comme un lion au milieu d’une meute d’hyènes. Je n’avais que deux options : soit je reculais, soit je tombais. J’ai refusé de tomber, de me coucher. Du coup, il fallait qu’on trouve un moyen de me prendre et de sauver l’image de la boxe. Parce que cela aurait été catastrophique pour le monde de la boxe que quelqu’un…». Lire l’intégralité de l’entretient en page 2 du journal L’INFO À CHAUD.

Lutte contre le blanchiment d’argent, un comité éponyme voit le jour. C’est ce que renseigne le journal ALPHA ECO, dans sa parution de ce début du mois de novembre 2023. Selon le tabloïd, le phénomène de blanchiment d’argent est de plus en plus galopant et entraîne à des réflexions palliatives.

Présidentielle 2025, mobilisation record de l’Ouest pour Paul Biya. Le quotidien INFO MATIN, fait observer que la délégation du Comité central du Rdpc, que conduit son secrétaire général Jean Nkuete, était à la 6e étape de son périple mercredi dernier à Bafoussam. Le président du Sénat, Marcel Niat Njifendi, aura à l’occasion en synergie avec les autres élites politique, économique, financière, traditionnelle et universitaire de la région, battu un rappel jamais égalé nulle part ailleurs des troupes. Fait marquant, près de 10 mille militants et sympathisants du parti du flambeau ont comme un seul homme, appelé le chantre du renouveau à briguer un nouveau mandat.

Université de Yaoundé 1, Maurice Aurélien Sosso enterré vivant. À en croire le Bihebdo LA MÉTÉO, le recteur de la mère des universités pourrait prendre une retraite bien méritée en janvier 2024, au terme de deux prorogations d’activité de deux ans chacune à lui accordées par le chef de l’État en 2020 et 2022. Impatients, des clans selon des lanceurs d’alerte visiblement en mission, s’agitent pour hériter du très convoité poste avec seul argument, la région. Comme quoi, le successeur du brillant professeur agrégé de chirurgie, qui aura hissé très haut l’image de l’institution pendant 12 ans sur tous les plans, devrait forcément être un originaire du Littoral, comme lui ou alors du Centre.

Afril-Inform Awards Acte 3, le visage de quelques personnalités attendues. Selon le journal LA VOIX DES JEUNES, ces personnalités ont été élues à l’issue d’un vote populaire, libre et transparent sur le site Afril-Inform.com. Elles seront présentes ce samedi 4 novembre au Krystal Palace de Douala pour une cérémonie de distinction riche en son et en couleur. Il s’agit de l’événement le plus structuré et sérieux du Cameroun.

Afrik-Inform Awards Acte 3, le grand jour, c’est demain. Apprend-on du quotidien LE DRAPEAU. Selon le tabloïd, les lauréats de cette nouvelle édition des Afrik-Inform Awards recevront leurs prix demain 4 novembre 2023, à l’Hôtel Krystal Palace de Douala. À J-1 de l’événement que tout le Cameroun attend, le comité d’organisation rassure, tout est prêt. Aristide Bounah, président dudit comité, indique que plus de 50 % des lauréats sont logés au Krystal Palace, le seul hôtel 5 étoiles de la ville.

Joshua Osih, la réconciliation ne me préoccupe pas. Nouvellement élu, le président national du Social Democratic Front (SDF), dévoile ses chantiers immédiats et futurs. Il appelle les dissidents du parti à faire leur mea-culpa. Renseigne le quotidien MUTATIONS.

Projet de loi de Finances, dernières retouches. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, fait observer que les ultimes ajustements ont été adoptés lors du conseil de cabinet du mois d’octobre présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Ils restent attendus, les arbitrages du président de la République.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page