REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 22 mai 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 22 mai 2023 au Cameroun.

20 mai, la force de l’unité. Le Cameroun tout entier a commémoré samedi dernier, 51e anniversaire de l’avènement de l’État unitaire avec en toile de fond, le souci de préservation si chèrement acquise. À Yaoundé, le président de la République Paul Biya, a présidé un imposant défilé civil et militaire avant de communier avec des milliers de compatriotes au palais de l’Unité en compagnie de la première dame Chantal Biya. A lire dans le quotidien national CAMEROON TRIBUNE

Célébration de la fête de l’unité 2023, merci pour tout ce que vous faites pour la protection du Cameroun. C’est le titre qui barre la une du journal RÉALITÉS PLUS. À pieds, dans l’air, sur les engins, les soldats camerounais ont fait une démonstration exceptionnelle de leur capacité et force le 20 mai 2023 au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, devant le président Paul Biya, chef des forces armées et de la police, fortement ému par ce déploiement des forces de défense et de sécurité. Invité spécial à la célébration de cette 51e édition de l’État unitaire, un détachement de l’armée égyptienne qui a fait mouche.

Fête de l’État unitaire, faste et solennelle. D’après le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT, la célébration de la 51e fête nationale de l’Unité a connu son apogée samedi dernier, à travers les différents défilés organisés sur l’ensemble du triangle national. Le président de la République, Chef des forces armées, a présidé le 20 mai 2023, place du boulevard éponyme à Yaoundé, la grande parade militaire et civile. Historique dans ce numéro.

Extrême-nord ces jeunes pro-Biya. Les ressorts de l’appel de Mokolo pour la candidature du champion du Rdpc à la présidentielle de 2025. Rapporte le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Politique, Célestin Djamen au sujet du MRC : le programme des obsèques du MRC avait eu lieu depuis deux ans […..] Ce parti est en phase d’enterrement. Ce sont les paroles très provocatrices d’un ancien compagnon de lutte de Maurice Kamto lors d’une émission télévisée le 21 mai 2023, juste au lendemain de la fête de l’unité. Rapporte le journal KAMAROES NEWS.

Présidentielle 2025, selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, l’onction de la jeunesse à Paul Biya. Avec entrain et abnégation, Manaouda Malachie a fait le guide pour des milliers de jeunes, le mercredi 17 mai 2023, au stade municipal de Mokolo dans le Mayo Tsanaga. L’homme du renouveau et ses idéaux tiennent le haut du pavé des préférences.

Armée – nation, Paul Biya le lien verbal. Le 20 mai dernier au Boulevard dédié à Yaoundé, le chef de l’État a présidé la parade militaire et civile de l’édition 2023 de la fête nationale de l’unité sous le thème : « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ». Deuxième temps fort, dans la soirée, le couple présidentiel a ouvert les portes du palais de l’Unité pour une communion parfaite avec le peuple camerounais et les invités spéciaux. Renseigne le journal MEYONMESSA HEBDO

Les performances financières et opérationnelles d’Afriland First Bank ont une nouvelle fois cru au cours de l’année 2022, maintenant ainsi la dynamique positive observée depuis une décennie. Selon les états financiers consultés par ECOMATIN, la banque dirigée par Célestin Guela a enregistré un résultat net de 22,1 milliards FCFA en 2022. Ce bénéfice est en augmentation de 20,6 %, comparé à celui de l’année 2021 qui était de 18,4 milliards FCFA. Dans le même temps, le total bilan de la banque a cru de 18,3 % en 2022, les dépôts de 18,6 %, sans compter l’explosion de l’activité de crédit-bail et le maintien de la dynamique des placements dans les titres publics émis par les Etats de la Cemac.

51 ans de l’État unitaire, Paul Biya électrise le Boulevard du 20 mai. Scruté par les participants et les téléspectateurs comme du lait sur le feu à l’occasion delà parade marquant le défilé civil et militaire sur la principale place des fêtes de la capitale camerounaise, dans une rare liesse et ferveur, le chef de l’État a été l’objet d’une forte ovation tant à son arrivée qu’à son départ, le 20 mai 2023. À l’ordre du jour des festivités également, le cross-mindef et les journées portes ouvertes des forces de défense et sécurité. Renseigne le Tri-hebdomadaire ESSINGANG.

LADIES NEWS est en kiosque. Marie Virginie Busnum crève l’écran. D’après le journal, la journaliste en service à la Crtv remporte haut la main le prix du magazine TV, ce 19 mai 2023 à Abuja au Nigeria. Ce prix est décerné par l’Union africaine de la Radiodiffusion (UAR) à l’occasion de la 14e assemblée générale. Le magazine primé porte sur la drogue en milieu scolaire.

Carreaux et briques cuites, 300 tonnes,j bientôt produits à Douala. Pour réaliser ce projet, la mission promotion des matériaux locaux (Mipromalo) veut lever les fonds au niveau de la bourse de valeur mobilière d’Afrique centrale (Bvmac). Afin d’aguicher les investisseurs, cette entreprise, dont la santé n’est pas au top, peut-elle remplir les conditions des marchés financiers ? S’interroge le quotidien ECONEWS.

Noces de camélo de l’unité nationale. Plus que jamais debout. C’est le titre qui barre la une du journal L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir.

Cameroun, une baissée du budget inévitable. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, le gouvernement prépare en ce moment une loi de finances rectificatives pour 2023. Suivant les recommandations du FMI, ce budget doit être crédible et exécuté de manière discipliné.

20 mai 2023, une bombe fait vaciller l’unité à Buéa. Vraisemblablement positionné à Bongo Square avant le défilé, l’engin a explosé près de la tribune officielle, pendant que l’unité trouve son compte à Étoudi. Renseigne le journal INTÉGRATION.

Nouveau mouvement, 30 millions de Franckistes. Alors que les multiples factions supporters de Franck Biya se livrent une guerre sans merci, Germaine Bilogué lance le mouvement 30 millions de Franckistes et joue la carte du rassemblement. Dans une interview exclusive accordée à LA VOIX DES JEUNES, elle exhorte ses camarades politiques, à préserver les énergies et de travailler pour la présidentielle de 2023.

Guerre au NOSO, 50 femmes kidnappées. Le quotidien L’INFO À CHAUD fait constater qu’au moins 50 femmes ont été kidnappées par les séparatistes Ambazoniens pour avoir refusé de payer une taxe…

Scandale. Comment le cabinet Atou brade les biens de l’État. Immatriculations foncières irrégulières, ventes des biens de l’ex-Regifercam… Deux témoins d’une braderie des actifs résiduels de quelques anciennes sociétés publiques avec pour épicentre Lazare Atou, un ancien clerc devenu un homme influent à Yaoundé. D’après le journal LA VOIX DU CENTRE.

51e fête nationale de l’unité, le Ndé appelle à la candidature de Paul Biya en 2024. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO fait savoir que c’est sous forte mobilisation et démonstration de force, que la section Rdpc Ndé-nore que préside Célestine Ketcha Courtes, en rangs serrés, a défilé ce 20 mai, à Banganté. Militants et militantes, pour une élection présidentielle anticipée, promettent un plébiscite en faveur du chef de l’État, seul garant de l’unité, paix et prospérité au Cameroun.

Recherche et développement agricole en Afrique, le Cameroun au Conseil d’administration de l’Asareca. INFOMATIN fait constater que la représentation adoptée, solennellement par l’Assemblée générale du regroupement intergouvernemental sous-régional en matière de recherche agricole, le 18 mai 2023 à Kampala en Ouganda, sera assuré par l’Irad que dirige le Dr Noé Woin.

Le grand appel de Mokolo, Dr Manaouda Malachie à l’œuvre. Selon le journal LE TÉMOIN, le ministre de la Santé publique et la jeunesse de la localité ont accordé leurs violons le 17 mai dernier dans l’épicentre de l’extrême nord pour la candidature de Paul Biya au prochain rendez-vous électoral, c’était au cours d’un méga meeting très couru qui a vu la participation de près de 5 000 personnes.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page