DÉCENTRALISATION
A la Une

DOUALA CLEAN CITY : le ton des activités officiellement donné

Matériel à la main, les autorités de la ville de Douala, ont arpenté les rues de la capitale économique, pour donner le coup d’envoi du programme Douala Clean City, le 31 octobre 2023.

Tel que promis le 23 octobre 2023 lors de la cérémonie de présentation du programme “Douala Clean City it’s possible”, dont l’objectif est de redonner à la ville de Douala sa propreté, lutter contre l’insalubrité, sensibiliser les populations et les exhorter à un changement de comportement sur les questions liées à la propreté urbaine, Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, de Benjamin Mboutou, préfet du Wouri, Roger Mbassa Ndine, maire de la ville, en compagnie de la police nationale et municipale, ont procédé au lancement officiel de programme Douala Clean City, le 31 octobre dernier.

Pendant près de trois heures, la délégation conduite par le gouverneur a parcouru l’Avenue du 27 août, pelles et raclettes à la main. À chaque arrêt, elle a prêché par l’exemple en débarrassant les artères de cette avenue des déchets, immondices et bacs à ordures qui jonchent cet axe. Au cours de ce passage, la délégation a profité de la circonstance pour sensibiliser les commerçants sur le bien-fondé de cette opération ainsi que sur les nouvelles mesures prises par le maire de la ville concernant la gestion des ordures notamment, l’utilisation des sacs à ordures en attendant le passage des engins de la compagnie Hysacam.

S’adressant aux commerçants installés à l’extérieur des boutiques au lieu-dit Akwa et au Camp Yabassi, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, a été clair. « Dès demain, si vous installez encore vos marchandises à l’extérieur de la boutique, on va ramasser. Et après ne venez pas pleurer chez le gouverneur. »

En effet, cette opération a permis au maire de la ville, de relever quelques points saillants de ce programme. « Ce 31 octobre 2023, j’ai procédé au lancement de l’opération Douala Clean City. Ce fut un honneur pour moi d’être accompagné des autorités administratives au rang desquels le gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Ce moment a été une occasion de rappeler l’échec de la politique du ‘‘Jeudi propre’’, qui a été renforcé par l’opération ‘‘Douala Clean City’’. Le but est de penser à la propreté de notre ville de manière quotidienne. Pour ce faire, des équipes permanentes de veille seront postées sur le terrain. J’en appelle à l’implication de tous, pour qu’ensemble, ce défi soit relevé », a renseigné, Roger Mbassa Ndine, maire.

À l’issue du lancement du programme Douala Clean city, les arrondissements ont pris le relais de la sensibilisation. À Douala 4e, le ton a été le 02 novembre 2023. Le maire de la ville assisté par son 1er adjoint ainsi que par le préfet du Wouri, ont effectué une descente dans le 4e arrondissement de Douala, ou les attendaient sous-préfet et le maire de cette municipalité. Comme le 31 octobre, ces autorités ont parcouru les artères de la commune de Douala 4e, question de sensibiliser les populations sur le bien-fondé de Douala Clean City, un programme qui vise à donner un visage plus reluisant et davantage attractif de la Douala.

En effet, la réussite de ce programme repose sur une synergie d’actions entre la mairie de la ville et les mairies d’arrondissement, d’où l’engagement pris entre Roger Mbassa Ndine, maire de la ville et Edouard Hervé Moby, maire de Douala 4e, de travailler à identifier les poches d’insalubrité dans la circonscription de Douala 4e. Au terme de la phase de sensibilisation qui a démarré le 2 novembre 2023 dans cette commune, s’en suivra la phase de répression.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page