DÉCENTRALISATION
A la Une

BERTOUA : les SG des communes en conclave

La capitale de la région de l’Est a abrité le 20 octobre dernier l’Assemblée générale des secrétaires généraux des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun dont l’objet a été de formuler le plan d’action de travail pour 2024.

Réunis pour la dernière fois au mois de juin 2023 à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-nord et du département du Diamaré, c’est au tour de la ville de Bertoua, capitale de la région de l’Est d’abriter l’Assemblée générale des secrétaires généraux des communes du Cameroun. En effet, c’est la commune de Bertoua 1er qui a servi de cadre à la tenue de ces assises le 20 octobre dernier. Une rencontre qui a eu pour objet, l’examen de l’implémentation des décisions prises lors du rendez-vous de Maroua, comme le renseigne le coordonnateur régional de l’Est Alexis Lambert Keman Dogoua, urbaniste et SG de la commune de Bertoua 1er.

« Nos travaux doivent évaluer les recommandations de la dernière rencontre et nous projeter dans l’avenir, étant donné que nous sommes en fin d’exercice. Ce qui doit nous permettre d’élaborer une feuille de route pour voir comment nous allons travailler pour accompagner et soutenir les maires dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés », a-t-il indiqué.

Au cours des travaux, un accent particulier a été mis sur le fait que le réseau des secrétaires généraux des Collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, ne saurait se substituer aux maires. Pour apporter du poids à son propos, Rodolphe Ilunga, Coordinateur national du Réseau des SG du Cameroun, par ailleurs SG de la commune de Yaoundé 5e, s’est référé à l’important texte du chef de l’État du 19 septembre 2023, pour dire : « Qu’il ne s’agit pas pour le réseau des secrétaires généraux des CTD de prendre le pas sur les maires, mais de travailler à leurs côtés pour améliorer les objectifs que les magistrats municipaux ont pris lors de leur élection à la tête des différentes mairies ».

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/025-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Présent aux travaux, Olivier Cromwell Bembell D’Ipack, maire de Bertoua 1er, par ailleurs président régional des Communes et villes unies du Cameroun pour la région de l’Est (Cvuc-Est) a levé l’incompréhension qui pourrait subsister sur les textes du 19 septembre du chef de l’État, fixant les attributions et les modalités de rémunération des secrétaires généraux des communes. « Les principaux collaborateurs que sont les SG doivent pouvoir mériter cette distinction. Ce d’autant plus que c’est à eux qu’incombe le succès de l’action communale. Vous devez donc mouiller le maillot en s’y impliquant dans la collecte des recettes qui sont parfois distraites. Je vous recommande une saine émulation lors des travaux et de mériter la confiance en vous placée ».

Les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exercice de la fonction de SG de commune, ainsi qu’un partage d’expérience sur l’élaboration du budget programme ont été abordées au cours des assises. Les participants ont été tous d’accord sur le fait que le logiciel Si-mba utilisé dans les communes est inefficace. En outre, les SG des communes du Cameroun se sont penchés sur leur plan d’action pour le compte de l’exercice 2024.

Faisant un feedback sur les textes du chef de l’État, le délégué départemental du Minddevel du Lom-Et-Djérem, a invité les SG, à faire davantage preuve de responsabilité dans l’exercice de leur fonction. « Je vous engage à plus de responsabilité, de dignité, de pragmatisme, d’esprit de collaboration et d’engagement pour mériter ce privilège qui vous est accordé ». Les travaux de Bertoua ont également connu la présence des coordonnateurs des régions du Centre, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Adamaoua et de l’Est, mais aussi d’Omer Solla Pitol, maire de Bertoua 2e.

Raphael Mforlem
Source : REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page