DÉCENTRALISATION
A la Une

EDÉA : le maire contre le désordre urbain

Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edea, a procédé à la destruction des installations empiétant sur l’emprise de la Nationale numéro 3, le 24 octobre dernier.

Donner un aspect plus reluisant des abords des chaussées des différents axes de la ville dont il est à la charge et en particulier des trottoirs qui jonchent la nationale N°3, c’est l’objectif que s’est fixé, Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edéa. En effet, depuis quelque temps, les artères de la ville d’Edéa et les trottoirs de la nationale N°3, reliant les villes de Douala et Yaoundé, sont victimes d’un désordre urbain sans précédent. Après constat, les commerces et commerçants, laissent les espaces à eux réservés pour occuper les trottoirs, et mettent ainsi en mal la circulation tant dans la ville d’Edea, que sur la nationale N°3, axe assez dance en terme de circulation, au risque de leur vie.

Le 24 octobre dernier, Albert Emmanuel Nlend est rentré en guerre contre ce désordre urbain. Lors d’une descente sur le terrain en compagnie de ses collaborateurs, le maire a apposé des scellés sur les boutiques et autres aménagements installés sur les emprises de la nationale N°3. Il a également procédé à la destruction et au déguerpissement de ceux des usagers qui ne s’arriment pas à la réglementation.

Selon l’Autorité municipale, cette action a débuté depuis plus d’un an, à travers des rencontres de sensibilisation avec les commerçants et les populations. « Aujourd’hui, il s’agissait d’une action ciblée. L’action va s’intensifier avec les services assermentés. Le message était également de demander aux commerçants de rédiger un engagement et à respecter la loi, au cas contraire, ils seront appelés à être scellés. C’est une opération de casse. Cependant, nous avons constaté Que les vieilles habitudes ont refait surface. Les zones libérées ont été envahies de manière anarchique et il fallait donc qu’on procède à ce nettoyage ».

Pour illustrer le caractère désinvolte et méprisant des commerçants, Albert Emmanuel Nlend, a fait savoir que « les croix qui datent de 2022 avec des délais de déguerpissement sont encore perceptible par endroit. Sauf que malheureusement certains commerçants et usagers se sont entêtés à y rester, balayant du revers de la main, les instructions de la mairie de la ville. Il était normal qu’on vienne libérer à nouveau ces zones », précise le maire de la ville.

L’opération entamée le 24 octobre dernier par le responsable de la communauté urbaine d’Edéa va se poursuivre dans les prochains jours. Le but pour la mairie de la ville, c’est de libérer la ville du désordre urbain qui y a élu domicile. En vue d’outiller la ville des équipes de contrôle et de veille au respect de la réglementation en matière de désordre urbain, une seconde phase de sélection des agents de la Police municipale a eu lieu le 26 octobre 2023 au stade municipal d’Edéa. Ces agents retenus, vont apporter une bouffée d’oxygène à ceux en service depuis quelque temps.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page