DÉCENTRALISATION
A la Une

FOKOUÉ : le maire dévoile les grands axes de 2024

Les conseillers municipaux se sont réunis en décembre dernier dans le cadre de la session ordinaire du conseil municipal consacré au vote et à l’adoption du budget de l’exercice 2024 dont le coût s’élève à 447 292 500 FCFA.

C’est dans une sérénité absolue que les travaux en vue de l’adoption du budget de l’année qui vient de débuter se sont déroulés, dans la salle des actes de la commune d’arrondissement de Fokoué. Rassurés du travail abattu par l’exécutif communal, au cours de l’année écoulée, les conseillers ont émis leur avis favorable au projet de budget 2024, qui leur a été soumis pour étude ainsi qu’aux 12 délibérations.

Conçu sur la base du compte administratif de 2022, le budget de l’exercice 2024 de la commune de Fokoué est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 447 292 500 FCFA. Ce montant a été adopté par acclamation, à l’unanimité des conseillers et sous le regard du Préfet du département de la Menoua, qui a personnellement fait le déplacement pour la circonstance.

En effet, le budget adopté, connaît une hausse en valeur absolue est de 17 402 500 et en valeur relative de 4,05 %, comparativement à celui de l’exercice 2023 qui s’élevait à 429 890 000 FCFA. Cette augmentation s’explique par le souci de l’exécutif communal d’améliorer les conditions de vie des populations de la commune en matière d’infrastructures routières, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, au tourisme, à la santé, à la protection de l’environnement, …

En présentant le projet de budget, Adrienne Demano, maire de Fokoué, a pris la peine de brosser toutes les réalisations faites et ceux en cours pour permettre aux conseillers d’être au même niveau d’information. Comme promis lors du dernier conseil, il ressort de ces réalisations une avancée considérable des projets. L’on peut citer entre autres, le projet de la minicentrale de Malapoundje, construction des logements sociaux, l’acquisition d’une niveleuse et la mise en place des sociétés à capitaux publics ou avec des partenaires privés. Des projets qui ont fait l’objet des délibérations 4, 5, 6 et 11. À cet effet, le maire de Fokoué a une fois de plus invité ses collègues conseillers à un soutien constant dans cette quête de développement en facilitant les entrées des recettes, tout en leur félicitant pour les efforts fournis jusqu’ici.

Dans les échanges, le maire a rassuré les esprits de ses collègues conseillers en apportant toutes les explications nécessaires aux différentes inquiétudes posées par les différentes commissions. Au regard de cette gouvernance responsable et transparente, le préfet de la Menoua avant de donner quelques recommandations fortes de fin, a tout d’abord félicité et encouragé Adrienne Demano, pour le travail acharné pour le développement local à Fokoué et particulièrement pour la construction du nouvel hôtel de ville de Nkonglaah. Pour l’autorité administrative, le maire est un bel exemple dans le département de la Menoua, ce grâce aux réalisations dans les délais des projets de Fokoué. Il a une fois de plus réitéré aux conseillers d’être toujours présents pour soutenir la vision du maire.

À l’issue des travaux de cette session ordinaire du conseil municipal, Madame le Maire a convié le patron du département de la Menoua à une visite de l’hôtel municipal Nkonglaah, dont la terrasse a servi de lieu de réjouissances d’après-session.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page