DÉCENTRALISATION
A la Une

COLLECTIVITÉS DÉCENTRALISÉES : les secrétaires généraux à l’école du budget programme

L’atelier de renforcement des capacités des secrétaires généraux des collectivités territoriales décentralisées à l’arrimage des budgets des communes en mode programme, a eu lieu 21 novembre 2023 à Bertoua.

À partir de janvier 2024, la non-présentation et la non-exécution des budgets des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) suivant le model « Budget programme », va désormais constituer une faute de gestion, parce qu’en violation flagrante de la loi et de la règlement en vigueurs. Conscients de cette responsabilité et malgré l’absence d’initiative du gouvernement en matière de renforcement des capacités dans le cadre de cette nouvelle formule de budgétisation, aucune circonstance atténuante ne sera accordée aux secrétaires généraux des Collectivités territoriales décentralisées en cas de défaillance. D’où la tenue le 21 novembre dernier de l’atelier de renforcement des capacités des SG de communes.

Pendant les travaux, Olivier Cromwell Bembell D’Ipack, maire de la commune de Bertoua 1er, par ailleurs président régional des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) pour la région de l’Est, a renseigné que : « L’arrimage au budget programme est un impératif si nous voulons véritablement développer nos territoires. De ce point de vue, les secrétaires généraux font désormais partie prenante des fautes de gestion imputables aux maires lors de leur interprétation devant les juridictions compétentes. Il est urgent et important de bien cerner le contenu de cet atelier, et de s’approprier le décret du chef de l’État du 19 septembre dernier sur la revalorisation de leurs conditions de travail et de rémunération ».

Quant à Théophile Beina, secrétaire général des services régionaux et représentant le gouverneur à cette rencontre, « cette session de renforcement des capacités doit permettre aux SG véritables artisans dans la mise en œuvre du processus de décentralisation à s’armer de bonnes connaissances pour s’arrimer aux exigences gouvernementales d’élaboration du budget en mode programme ». C’est à ce titre, que le représentant du gouverneur de la région de l’Est, a déclaré ouverts les présents travaux de 4 jours. Il a en outre recommandé aux parties prenantes, l’utile, l’assiduité et l’objectivité dans les échanges afin qu’au sortie, les enseignements soient utiles aux CTD.

Tout au long des quatre journées qu’ont duré les travaux, participants et les facilitateurs se sont tous mis à l’école. Objectif, être capable de passer de l’exécution du budget de model moyens au model programme, conformément au cadrage budgétaire en model programme, et ce, au même titre que le compte administratif. D’où la présence entre autres des receveurs municipaux, des cadres communaux chargés des affaires générales, ceux des finances et de la comptabilité.

Cet atelier, qui s’est déroulé du 21 au 24 novembre 2023, s’est vu plus pratique que théorique, car les encadreurs ont pris du temps pour expliquer exemples à l’appui, comment il faut procéder. Et en cas de difficulté, comment y remédier. Pour son plein succès et à l’atteinte des objectifs de cet atelier, c’est ordinateur en main et sur la base de l’ensemble des documents de gestion, et dans une discipline comme gage de réussite que les participants ont été et que les objectifs fixés dès l’entame ont été atteints.

Il ne reste plus qu’à ces responsables des CTD, d’implémenter ces acquis dans l’élaboration de leurs différents budgets, au sein de leur commune respective aux fins de s’arrimer au nouveau cadrage budgétaire qu’est le « Budget programme ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page