DÉCENTRALISATIONFrançais

JEICOM 21 : Les communes répondent à l’appel des Cvuc

JEICOM21

Les communes répondent à l’appel des Cvuc

Conviées à Yaoundé dans le cadre des journées économiques internationales de communes les 360 communes et 14 communautés urbaines sont pour la plupart représentées au palais polyvalent des sports du 3 au 5 décembre 2021.

C’est dans le but d’exposer leur savoir-faire, la richesse dont regorgent les territoires camerounais et bénéficier des partenariats pour le développement de leur commune et améliorer les conditions de vie des populations que les communes du Cameroun se sont réunis au tour des Commune et villes unis du Cameroun (Cvuc) dans le cadre de la première édition des journées économiques internationales des communes (Jeicom21). Parmi les participants présente à cette grande foire, l’on peut citer la commune de Dschang située dans le département de la Menoua région de l’Ouest. Au palais polyvalent des sports, cette commune s’illustre par le déploiement de ses équipes sous la houlette du maire Jacquis Gabriel Kemleu. Venu exposer, le potentiel économique de sa commune, cette municipalité à elle seule occupe deux stands pris en otage par des visiteurs qui viennent s’enquérir du riche potentiel touristique que regorge cette collectivité décentralisée. Les visiteurs présents de passage dans le stand, languissent des explications des experts de la commune sur l’usine de traitement des déchets dont dispose et la commune et surtout du fait qu’elle soit l’unique à procéder à ce dispositif en Afrique subsaharien.Outre la commune de Dschang, Bangangté et belle et bien présente au Jeicom21 avec un stand convoité par les visiteurs et de nombreux partenaires personnellement accueillis par Eric Niat chef de l’exécutif municipal. Ce dernier échange avec les investisseurs et les opérateurs économiques sur les richesses que dispose la commune de Banganté. La mairie d’arrondissement d’Esse dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre est également représentée au Jeicom2021 par le maire Martin Dejoies Ndongo, et son premier adjoint. Ce dernier a personnellement pris part aux activités dans le but de faire valoir les multiples valeurs et ressources de la commune d’Esse, l’une des rares communes de la Mefou-et-Afamba présente lors de cet événement Jeicom 2021 au Paposy. La commune d’arrondissement de Bikok, dans le département de la Mefou-et-Akono répond présente au Jeicom21. Elle n’est pas présente comme figurante, mais plutôt comme acteur et offre des opportunités d’affaires incroyables. La délégation de cette commune est conduite par le maire Crescence Ottou qui expose et explique personnellement aux visiteurs la richesse de sa commune et les opportunités d’affaires qu’elle offre.

Les entreprises

Comme entreprises présentes aux journées économiques internationales l’on peut citer Africa-Med qui est une entreprise panafricaine médico-technique basée en France. Elle exerce dans le domaine de la santé, et facilite l’accès aux services médicaux de qualité à tous par télémédecine. Sur son stand, ces experts du domaine de la Santé convient les entreprises étrangères et de la diaspora, à présenter leurs projets et services, aux gestionnaires des collectivités, dans le cadre de la décentralisation. Entre autres entreprise, l’on a la Société générale Cameroun, partenaire des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), est présente aux Journées Économiques internationales des communes du Cameroun (Jeicom21). Du 03 au 05 décembre, elle expose sur les offres innovantes qu’elle propose depuis des années à plus de 250 000 clients, particuliers, entreprises et institutions, dans l’optique de les aider à réaliser leurs projets et à contribuer au développement économique décentralisé du Cameroun. La route des chefferies qui est un programme culturel qui valorise, protège et diffuse le patrimoine camerounais qui dispose d’un réseau de 13 musées et qui effectue régulièrement des expositions culturelles réalisées dans différentes institutions pour faire, connaître le patrimoine matériel et immatériel du Cameroun participe au Salon Jeicom21 organisé sous le très haut patronage du président de la République Paul Biya ; son stand situé au pavillon de France.

Les établissements de formation professionnelle ne sont pas en reste. Présentes au Journées économique international, ces écoles de formation sont venues présenter au public leur savoir-faire d’une part et bénéficier des accords de partenariat avec investisseurs, les opérateurs économiques et des partenaires au développement. C’est le cas de Eime Y Schools qui forme les leaders innovants capables de répondre aux exigences du monde de l’entreprise. L’institution est présente aux Journées économiques internationales des communes organisées au Palais des Sports à Yaoundé dans le but de rencontrer des opérateurs économiques, des acteurs politiques de différents pays.Aux journées économiques internationales Jeicom21, l’on retrouve également des partenaires au développement tel le programme national de développement participatif (Pndp), partenaire inconditionnel des communes du Cameroun. Au palais polyvalent des sports, le PNDP est présente pour édifier le public et les investisseurs sur les actions qu’il mène sur le terrain et surtout ses réalisations dans le volet agropastoral.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page