DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – EXPLOITATION FORESTIÈRE : 59 hectares mobilisés pour un complexe industriel à Lomié

Le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique Gabriel Dodo Ndocke, conduira une mission interministérielle les 18 et 19 août 2022 dans la commune de Lomié pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

C’est une seconde visite de travail que se prépare à effectuer Gabriel Dodo Ndocke, ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, les 18 et 19 août prochain à Lomié dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, localité qui va accueillir le Complexe industriel intégré de transformation des bois.

Quelques mois, à l’avance, le ministre s’y était rendu dans le cadre des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et sociétal détaillée du projet de construction du Complexe industriel intégré de transformation des bois de Lomié (Ciblo). Pour ce second déploiement, Gabriel Dodo Ndocke, qu’accompagne une forte délégation, va s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la première phase de l’usine.

C’est dans l’arrondissement de Lomié, département du Haut-Nyong, Région de l’Est Cameroun que va sortir de terre le complexe industriel intégré de transformation des bois, qui va réunir dans son ensemble, 152 forêts communautaires et 2 forêts communales, avec une superficie globale estimée à plus de 608 000 hectares recensés sur l’ensemble des huit communes riveraines.

Selon les experts, les 608 000 hectares de terre recensés, vont garantir une production tous les ans de 30 000 mètres cubes de bois en grume et 120 000 mètres cubes de bois en débités, soit en perspective un volume de 150 000 mètres cubes de bois à transformé. Pour 2022, Naaz Trading, partenaire financier, va investir 2,5 milliards de FCFA pour la construction d’une ligne de première transformation, sur une superficie de 59 hectares ; une superficie mise à disposition par Gérard Lomié, premier magistrat municipal de la commune d’arrondissement de Lomié.

Outre la ligne de première transformation qui verra le jour, une unité de séchage de grande capacité et une unité de fabrication de panneaux en bois massifs reconstitués vont également sortir de terre. Le Complexe industriel de Lomié va aussi accueillir du bois venant de la République démocratique du Congo et de la République Centrafricaine, même s’il faut relever que d’après la législation en matière de trafic en grume, l’arrêt des exportations du bois en grume pour les pays du bassin du Congo est prévu en 2023.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page