LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 11 août 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 11 août 2023 au Cameroun.

Raccordement Paepys au réseau Camwater, Blaise Moussa et son équipe à l’œuvre. La révolution de l’approvisionnement en eau potable sur l’étendue du territoire national est désormais actée. La Camwater sous la houlette de son Directeur général Blaise Moussa conduit depuis peu, un véritable projet gouvernemental dont l’objectif est d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le pays entier. Révèle le Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Recettes non-fiscales, 800 milliards de FCFA en déperdition. Le journal ECOMATIN fait savoir que le 7 août dernier, à Bangou dans la région de l’Ouest Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a lancé la nouvelle plateforme « Tresor Pay ». Elle vise à capter ces ressources publiques à travers la digitalisation des transactions financières publiques. En effet, pour maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique, le ministère des Finances s’est engagé dans un processus de dématérialisation des procédures, de digitalisation et de numérisation des transactions financières publiques.

Conseil national de la jeunesse du Cameroun. Mounouna Foutsou installé le bureau exécutif de la 4e mandature. D’après le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a présidé le 10 août 2023 à Yaoundé, la cérémonie officielle d’installation des membres du bureau exécutif. Au cours de la cérémonie, il a demandé à la nouvelle équipe de la Snjc accroître son potentiel d’action en se conformant aux engagements pris vis-à-vis de l’institution et d’intensifier la campagne nationale du Pronec-Reamorce.

PAD – PAK, l’accord de partenariat réexaminé. C’est le titre qui barre la Une de l’hebdomadaire bilingue d’informations LA VOIX DES ENTREPRISES. D’après le journal, Cyrus Ngo’o et Patrice Melom, respectivement Directeur général du Port autonome de Douala et de Kribi ont procédé au renouvellement d’un accord de partenariat signé en 2017 et arrivé à expiration en 2020. La signature de cet accord vise la réforme du secteur portuaire, la mise en place d’une ligne de cabotage entre le Port de Douala et de Kribi, ainsi que la coordination et la synchronisation des activités de promotion des différents ports et la vente la destination Cameroun. L’échange de parapheurs entre les deux personnalités a eu lieu, le 27 juillet 2023 à Douala. Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/013-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Année scolaire 2023 – 2024, poursuivre la digitalisation et renforcer les valeurs morales, l’objectif visé par le Mindub au cours de cette année scolaire qui se peaufine à l’horizon. Ces recommandations ont été faites le 10 août à Yaoundé par le ministre de l’éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, aux responsables des services centraux et décontractés de son département ministériel, à l’occasion de la réunion de concertation préparatoire à la prochaine rentrée scolaire. Renseigne le quotidien INFO MATIN.

Café africain. Sortir du diktat des marchés boursiers. D’après le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, représentant le chef de l’État Paul Biya, au 2e Sommet du G25 que présidait son homologue ougandais, Yuweri Museveni, ces 8 et 9 août, à Kampala, le ministre du commerce propose des solutions pour réussir cet exploit. Luc Magloire Mbarga Atangana appelle, également, les pays producteurs à ajouter de la valeur à leur produit et le transformer localement, question de développer l’économie du continent.

Transfert d’autorité sur Bakassi, quinze ans déjà. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, rappelle que le 14 août 2018, le Cameroun retrouvait définitivement ses droits sur cette péninsule, après un long feuilleton judiciaire et diplomatique avec le voisin nigérian. Afin de viabiliser cette zone située dans le Sud – ouest et d’y exercer pleinement sa souveraineté, le gouvernement y a construit de nombreuses infrastructures sécuritaires, administratives et socio-économiques. Les besoins encore énormes appellent néanmoins à une accélération du processus pour le bien-être des populations.

Sud-ouest, les trophées du terrorisme. Selon le quotidien MUTATIONS, au cours des obsèques officielles des délégués assassinés par les Ambaboys, le gouverneur Okalia Bilai a déclaré que ceux qui prétendaient se battre pour les anglophones ne sont que des vulgaires criminels.

Made in Cameroon, Mit Chimie investit 7 milliards de FCFA. Emmanuel Wafo veut dynamiser l’industrie camerounaise en produisant localement 250 millions de préformes PET et 300 millions de bouchons par an. Le journal ÉCONOMIE DU CAMEROUN, veut comprendre le rôle de l’Agence de promotion des investissements dans cette réalisation.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page