LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 26 mars 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 26 mars 2024 au Cameroun.

Assassinat de Martinez Zogo, la justice à l’épreuve. Selon le journal TERRE PROMISE, le procès de l’animateur de radio retrouvé mort le 22 janvier 2023 a été ouvert ce lundi 25 mars 2024 au tribunal militaire de Yaoundé. 17 personnes sont placées sous mandat de dépôt. Des personnalités aux profils professionnels et politiques hétérogènes. La justice réussira-t-elle à démêler l’écheveau ? S’interroge le tabloïd.

Affaire Martinez Zogo, c’est chaud au tribunal ! Le quotidien MUTATIONS, revient sur l’ambiance et les enseignements du premier jour du procès de l’animateur de radio assassiné. Selon le tabloïd, la prochaine audience est prévue pour le 15 avril prochain.

Dr Cyrill Édou Alo’o « se mobiliser derrière Paul Biya, c’est s’engager pour soutenir sa candidature en 2025 ». D’après le journal INFOMATIN, c’est l’une des exhortations fortes, ce 24 mars à Ma’an, chef-lieu de l’arrondissement éponyme, du chef de mission de la délégation permanente départementale du Comté central pour la Vallée du Ntem aux nombreux militantes et militants, à l’occasion de la célébration de l’an 39 du Rdpc.

Reconduction de Nyat et Cavaye, bureau et comité central du Rdpc. En imposant le retour à la présidence du Sénat et de l’Assemblée nationale de Marcel Niat Njifendji et de Cavaye Yegué Djibril, les thuriféraires du Rdpc se sont tirés une balle au pied, tant ces choix sont loin de refléter la volonté des militants de ce parti. Entre envie de scission, et même de rébellion de certaines tendances, ça risque l’implosion au cas où Paul Biya ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle. La barque prendrait elle de l’eau ? S’interroge le journal LE POINT BIHEBDO ce matin.

Élection présidentielle de 2025 au Cameroun, pourquoi pas lui ? La question est posée par le journal L’INFO À CHAUD ce jour. La victoire du grand frère de 4 jours de Cabral Libii, a l’élection présidentielle au Sénégal a littéralement bouleversé le mindset d’une grande partie de la jeunesse camerounaise sur les réseaux sociaux, qui semble déterminée, à confier son destin à un jeune patriote sans tâche. Reste à la matérialiser en s’inscrivant massivement sur les listes électorales et en protégeant son vote.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES, parution du mardi 26 mars 2024.Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Performance managériale, encore de bons points pour le PAD. C’est ce que renseigne le Bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, dans sa parution de ce mardi matin. Classée entreprise de Grand Standing et d’Importance Nationale à fin 2023 par la Cobac, c’est autour de l’Agence de notation financière Bloomfield Investment, d’attribuer la note de A sur le long terme et de A2 sur le court terme, au Port Autonome de Douala que dirige Cyrus Ngo’o. Des points positifs qui émanent des performances de l’entreprise dans l’amélioration de la trésorerie, la croissance du commerce international, l’amélioration de la gouvernance, la baisse des endettements… Les détails à lire en page 2 du journal.

Pétroliers fantômes, le Cameroun éclaboussé par le scandale russe. Selon le quotidien ECONEWS, des soupçons de contournement des sanctions internationales contre la Russie pèsent sur le Cameroun. L’organisation maritime internationale (OMI) accuse des navires battant pavillon camerounais de participer à un trafic de pétrole russe. Le tabloïd propose ce matin, une enquête sur un commerce international controversé.

Exonération des taxes et droits de Douala, les défis de l’import substitution. En kiosque ce jour, le journal ALPHA ECO, fait savoir qu’en application de l’article 5 alinéa 3 de la loi des finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a signé le 13 mars 2024 une circulaire exonérant des taxes et droits de douane jusqu’en décembre 2025 à près de 220 équipements.

Port Autonome de Douala, entreprise de Grand Standing et d’Importance Nationale. En kiosque ce matin, CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, fait état de ce qu’avec un capital de 30 576 millions FCFA, cette entreprise portuaire détenue à 100 % par l’État du Cameroun a été classée entreprise de Grand Standing et d’Importance Nationale le 19 décembre 2023 par la Cobac au cours d’une session ordinaire à Douala.

Inscription sur les listes électorales, l’innovation qui s’impose. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Au moment où les acteurs politiques se mobilisent pour les prochaines échéances électorales de 2025, Élections Cameroon multiplie les stratégies pour grossir le fichier électoral. Cette nécessité d’innover est dictée par ma torpeur observée notamment chez les jeunes et les femmes du fait d’autres difficultés comme le vieillissement du matériel d’enrôlement.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page