DÉCENTRALISATIONFrançais

DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE AQUACOLE : Les CVUC et le FIDA fédèrent leurs énergies

DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE AQUACOLE

Les CVUC et le FIDA fédèrent leurs énergies

La question a fait l’objet d’échange entre les deux organismes lors d’une rencontre tenue au siège des CVUC le 6 avril 2022 à Yaoundé.

Explorer les pistes de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’aquaculture au sein des collectivités territoriales décentralisées (CTDs) était au menu des échanges entre Augustin Tamba, président des communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et une délégation du Fond International de Développement Agricole (FIDA), conduite d’Emime Ndihokubwayo, directrice du Bureau sous régional et représentante du FIDA au Cameroun.

Le projet en gestation dénommée Programme de Développement de l’Entrepreneuriat Aquacole qui a fait l’objet des échanges entre les deux institutions et qui vise à renforcer la production aquacole nationale par la production de 25 000 tonnes de poissons par an, est un projet sous tutelle conjointe du Ministère des Pêches et des Industries Animales et le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. « L’objectif spécifique dudit projet, c’est d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays et de créer de l’emploi et des ressources pour les communes et les communautés » a indiqué les représentants du FIDA.

Prévu pour une durée de 7 ans, et doté d’une enveloppe de 25 milliards de FCFA, le programme va être implémenté dans 5 des 10 régions du Cameroun à savoir : le Littoral, le Centre, l’Ouest, l’Extrême-nord et du Sud, les principaux bénéficiaires sont les collectivités territoriales décentralisées.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page