INSTITUTIONS
A la Une

PROTECTION CIVILE : la Cdhc se déploie à l’Extrême-Nord et au Littoral

[abelainfo] - En vue de contribuer à la protection de l’environnement et des populations, les démembrements de Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (Cdhc) ont entrepris du 5 au 8 juin 2024, de mener plusieurs actions dont les activités de sensibilisation, table ronde et conférences-débats, dans les régions.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2024, le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (Cdhc), le Pr James Mouangue Kobila a rendu publique une déclaration qui montre l’intérêt que cette Institution attache aux questions liées à la protection de l’environnement et des populations. Il a d’ailleurs salué les efforts du gouvernement et ceux de tous les environnementalistes.

« La Commission salue les efforts du Gouvernement et ses partenaires internationaux et nationaux visant à restaurer les écosystèmes, à lutter contre la désertification et à atténuer les effets dévastateurs de la sécheresse, afin de préserver la biodiversité, à travers la signature du décret n° 2023/07526/PM du 6 octobre 2023 fixant les modalités d’application de la loi n° 2021/014 du 9 juillet 2021 régissant l’accès aux ressources génétiques, à leurs dérivés, aux connaissances traditionnelles associées et le partage juste et équitable des avantages issus de leur utilisation », a-t-il mentionné.

Sur le terrain, l’Antenne régionale de la Cdhc pour l’Extrême-Nord a participé du 5 au 7 juin 2024 aux activités organisées en la circonstance par la Délégation régionale de l’environnement et de la protection de la nature, notamment les activités de sensibilisation, table ronde et conférences-débats en lien avec le thème : « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ».

Cette Antenne, a eu des séances de travail avec des autorités dans le but de réfléchir ensemble sur des mesures à prendre et des actions à mener pour prévenir et mieux réagir face à de telles catastrophes.

C’est ainsi que des rencontres et discussions ont eu lieu avec le secrétaire général de la Mairie de ville de Maroua, les maires des Communes d’arrondissement de la ville de Maroua, les maires des Arrondissements de Gazawa et de Mokolo, où l’on enregistre régulièrement des cas d’inondations. L’Antenne régionale compte poursuivre ses missions de promotion et de protection des Droits de l’homme dans les villes de Yagoua et de Maga dans les jours à venir. L’équipe de l’Antenne régionale a aussi travaillé avec le responsable de la Protection civile des Services du gouverneur au sujet des inondations et de leur gestion dans la Région de l’Extrême-Nord.

Des activités ont également été menées par l’Antenne Littoral de la Cdhc et ses partenaires. Ils ont initié une marche verte visant à collecter les déchets plastiques dans les artères de Ndokotti dans la ville de Douala le samedi, 8 juin 2024 avec en tête le chef d’Antenne Philippe Amanye Botiba.

R.M

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page