ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘En ma qualité d’élève comme vous autres, je souhaite pour cette année scolaire 2021/2022 en cours, que nous soyons plus matures et plus responsables dans nos actes pour que de telles violences n’arrivent plus au sein de nos établissements’’

Alexandra Asse PA4 ESP. 3 collège adventiste Ydé

Chers Camarades, à la suite des drames causés par certains de nos camarades qui se sont livrés à des actes de violence en milieu scolaire au point de porter atteinte à des vies ces dernières années. La question de violence en milieu scolaire suscite beaucoup d’intérêt au sein de l’opinion. Une situation qui impacte négativement l’environnement éducatif au Cameroun.

Face à cette situation et en ma qualité d’élève comme vous autres, je souhaite pour cette année scolaire 2021/2022 en cours, que nous soyons plus matures et plus responsables dans nos actes pour que de telles violences n’arrivent plus au sein de nos établissements. Chers Camarades, je nous invite à revoir notre façon de nous comporter avec nos camarades et nos enseignants. Nous sommes tous inscrits dans des écoles pour apprendre et aucun de nos parents ou aucun élève ne serait content de savoir que son enfant, son frère ou sa sœur est stigmatisé, battu, insulté, humilié au sein de l’établissement par ses camarades. Même à son pire ennemi, on ne souhaiterait pas ce genre de chose.

Ce sont de pareilles attitudes qui suscitent parfois le mécontentement et l’indignation de la victime et celui-ci finit par s’en prendre à l’un de ses camarades. Je nous supplie, arrêtons ce type de comportement. Chers Camarades, nos parents et les responsables de nos établissements font beaucoup d’effort pour nous offrir le meilleur des enseignements pour un lendemain meilleur. Tachons de prendre cela pour acquis et faisons-en bon usage. Je vous supplie, je nous supplie, arrêtons ces pratiques qui ne nous honorent pas. Mes Chers Camarades, vous qui êtes sous l’emprise des stupéfiants, certes ce n’est pas facile d’arrêter, mais je vous invite à faire la rencontre des personnes susceptibles de vous aider à arrêter la consommation de ces produits qui vous tuent à petit feu.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page