DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 2E : riposte contre l’invasion de punaises

C’est à la suite d’une alerte d’une incursion des punaises de lit au quartier Briqueterie, que Yannick Martial Ayissi Eloundou, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2e et ses équipes sont descendus sur le terrain pour une action de désinfection.

Cela fait exactement plusieurs jours que ça dure. Les populations du quartier Briqueterie, situé dans le deuxième arrondissement du département du Mfoundi, région du Centre vivent les havres d’une invasion des punaises de lit, qui ont pris d’assaut les domiciles et en partie les lits, matelas, taies d’oreillers, draps, vêtements… empêchant aux habitants de bénéficier d’un sommeil paisible.

Informé de la situation qui prévaut dans l’un des quartiers de sa commune, Yannick Martial Ayissi Eloundou, chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2e, n’a guère laissé le temps passer. Le 8 décembre 2023, le maire qu’accompagne Egbe Sally et Huguette Longue, respectivement adjoint au sous-préfet de Yaoundé 2e et le chef de district de santé de la Cité, se sont immédiatement rendus sur les lieux au quartier dit Briqueterie.

En effet, les conseillers municipaux résidents la contrée, le chef de quartier et les leaders communautaires, avaient déjà pris d’assaut le quartier dans l’attente de l’arrivée de la délégation conduite par Yannick Martial Ayissi Eloundou. Objectif premier, circonscrire la zone victime de l’invasion des punaises de lit, notamment le secteur Bamoun, situé au quartier Briqueterie.

Au terme de quelques minutes d’échanges et d’entretiens avec les populations, place a été donnée aux équipes du Service d’hygiène et l’environnement de la commune de Yaoundé 2e. Équipées de combinaisons, gants, cache-nez, visière, calotte, pulvérisateurs manuels pour certains et à dos pour d’autres et le thermo-nébuliseur, ces derniers sont passés à la phase de désinsectisation des ménages témoins. Ils ont passé au peigne fin les coins et recoins des maisons d’habitation retournant les mobiliers, pour qu’aucun espace ne puisse échapper aux pulvérisateurs. Quant à la literie exposée à l’extérieur, elle a subi le même traitement et les équipes d’hygiène se sont rassurées qu’aucun espace ne puisse échapper à la désinfection.

Reconnu comme étant une localité de la commune qui abrite plusieurs mosquées et de lieux de regroupement de nombreux fidèles pour les prières quotidiennes, le quartier a vu tous ces espaces bénéficier de la désinfection des équipes d’hygiène de commune. Certains ménages ont volontairement ouvert leurs portes aux équipes dans l’optique de les accompagner dans l’exercice de leur mission. Même s’il est également évident de préciser que d’autres habitants ne se sont pas facilement prêtés à cette action.

Outre la programmation pour d’autres descentes sur le terrain dans le même cadre, le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 2e, a à la suite du communiqué du sous-préfet, rappelé aux uns et aux autres le respect des mesures d’hygiène et la sensibilisation afin d’éviter la propagation de ces parasites qui se multiplient très rapidement.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page