DÉCENTRALISATIONFrançais

BERTOUA 1ER : Le maire facilite la mobilité des personnes handicapées

BERTOUA 1ER

Le maire facilite la mobilité des personnes handicapées

Un matériel leur a été remis au cours d’une cérémonie présidée par Olivier Cromwell Bembell D’Ipack, le 21 septembre 2021.

Fauteuils roulants, tricycles, cannes blanches, béquilles, sont entre autres les matériels remis à une cinquantaine de personnes handicapées dans la commune de Bertoua 1er par le maire Olivier Cromwell Bembell D’Ipack, le 21 septembre 2021. La cérémonie s’est déroulée au Centre social Mireille Avang. Aucune couche de la population n’a été oubliée. « Notre devoir, c’est de prendre en compte toutes les affections de nos populations, chacun selon sa spécificité et son handicap. Pour les sourds-muets par exemple, c’est à eux que nous avons remis une bonne partie du matériel de braille, parce qu’ils sont en âge scolaire ».

Un geste salué par les responsables du Centre social Mireille Avang. Qui ont relevé quelques difficultés auxquelles fait face le Centre. « Pour ce qui est du recensement des personnes handicapées, la tâche n’est pas facile. Une complexité due à leur mobilité. Aussi, certains de leurs besoins ne cadrent pas avec le handicap dont ils sont porteurs. Ce qui fait que lors de la transmission des dossiers, nous devons repartir sur le terrain aller vérifier auprès des familles le type de handicap concerné. Maintenant, lorsque les demandes sont acheminées, le matériel reçu est parfois insuffisant. Ce qui cause problème au moment de la distribution, car tous n’ont pas accès », a indiqué un responsable de la structure.

Les handicapés ont également reçu du matériel d’apprentissage, précisément des tablettes pour malvoyants. Aussi, la commune de Bertoua 1er leur a accordé un appui financier. Il s’agit des frais de scolarité, fournitures scolaires, soins de santé… Pour permettre à cette souche de la population de bénéficiers des financements de l’Etat, le service des affaires sociales de la commune a pris la résolution de les aider à monter des micros projets.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page