INFOS - ACTU

COOPÉRATION CAMEROUN – USA : vers un renforcement des relations entre PME

Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a reçu en audience Christopher John Lamora, ambassadeur des États-Unis au Cameroun le 27 juillet 2022, dans le cadre d’une audience à lui accorder dans son cabinet ministériel.

La question de la coopération entre les États-Unis et le Cameroun de façon générale, mais surtout entre les Petites et moyennes entreprises (PME) américaines et camerounaises en particulier, a meublé les échanges entre Christopher John Lamora, ambassadeur des États-Unis au Cameroun, et Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

Les deux hommes ont entre autres fait le tour des difficultés et des besoins auxquels font face les PME camerounaises. Il a aussi été question au cours de cette audience, de revisiter différents axes sur lesquels les deux pays peuvent coopérer. La rencontre fut une occasion pour l’ambassadeur des États-Unis, d’explorer les différents secteurs d’activités susceptibles de bénéficier des ouvertures en terme partenariat avec des PME américaines.

« Ma présence au côté de mon homologue camerounais Achille Bassilekin III, avait plus pour objectif d’écouter et de recenser les besoins et les vœux des acteurs du secteur des PME camerounaises. Mais aussi relever les domaines dans lesquels les deux institutions pourraient travailler ensemble. D’ailleurs, j’en ai relevé plusieurs qui vont d’ici-là bénéficier d’une franche collaboration. Je compte mettre en contact les PME camerounaises avec leurs homologues des USA »,

a renseigné Christopher John Lamora, au sortie de cette audience.

Quant à Achille Bassilekin III, a exprimé sa satisfaction après s’être entretenu avec Christopher John Lamora.

« Nous nous sommes convenu de mettre en place un programme de formation qui permettra de renforcer les capacités techniques des PME dans la production des biens qui répondent aux standards et aux normes américaines. Par ailleurs, nous allons de commun accord institutionnaliser une “Journée PME Cameroun-USA” pour la promotion du label “Made in Cameroon” aux USA et nous établirons un cadre de coopération avec le Corps de la paix afin d’accompagner les TPE et Unités de l’économie sociale »,

a indiqué le Minpmeesa.

Cette audience a également été une opportunité pour les représentants des deux Etats pour voir dans quelle mesure, les unités de l’économie sociale et de l’artisanat camerounaises pourraient bénéficier de petits appuis de l’Ambassade des États-Unis qui permettront de les soutenir.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page