DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : Près d’un milliard pour la commune de GALIM

BUDGET 2022

Près d’un milliard pour la commune de Galim

Les travaux de la session du Conseil municipal consacrée au vote et à l’adoption du budget pour l’exercice 2022 a rendu sa copie le 22 décembre 2021.

900 000 000 FCFA, c’est l’enveloppe globale de la commune d’arrondissement de Galim pour l’exercice 2022. Une sommes comprise entre les recettes qui se chiffrent à hauteur de 479 355 627 FCFA et en dépenses de 420 644 373 FCFA. Un budget en nette augmentation de 17 404 649 FCFA comparativement à l’année précédente. C’est un budget qui tient compte non seulement les ressources propres de la commune, des différentes dotations de l’Etat, mais également des subventions reçues dans le cadre de la coopération décentralisée et des autres organismes. Pour l’exercice 2022, la municipalité de Galim compte mettre un accent sur l’éducation en réhabilitant des salles de classe à EP Bati, Yeyep et Tatah. La distribution des tables bancs et des tôles dans certaines écoles dont le besoin se fait sentir. La construction d’un bloc de deux salles de classe équipées de tables bancs à l’EP bilingue de Bamenyam, Tatah et de KELOU.

Au plan sanitaire, la mairie prévoit d’améliorer l’accès aux soins de santé et ceci passe par l’équipement du centre de santé intégré de Mengoh. Protéger les populations contre le Covid-19 fait également partie de prérogatives de la commune de Galim pour 2022. Elle compte intensifier la sensibilisation au travers des campagnes question de barrer la voie à cette pandémie. Sur le plan routier, les travaux d’entretien des tronçons : marché Bamenyam- Lycée Bamenyam, marché Tassé-Yeyep-Mevebo, la réhabilitation du tronçon marché Kieneghang-carrefour Tsisap- Lycée Technique, marché Mbekong-EP Tsisap vont être réalisés. Ce sont au total plus de 150 km de pistes agricoles qui vont être reprofilées en 2022 sans oublier la construction d’un pont définitif sur la rivière Sesse à Tsuetap du tronçon carrefour Mengoh-Tseutap.

Au plan économique et socio-culturel, la municipalité de Galim compte assister les pêcheurs en créant un point de vente de poisson au marché. Pour accroître davantage les recettes, un hangar supplémentaire est prévu également au marché de Galim. La mairie entend apporter de l’aide et de l’appui aux agriculteurs ce à travers la distribution des produits phytosanitaires (engrais et fientes). L’exécutif municipal de Galim veut faire de l’agriculture un véritable levier de développement dans son ressort communal. Des projets dont la réalisation vise à améliorer les conditions de vie des populations, une priorité pour le maire Élie Saker.

Dans le domaine hydraulique et de l’électricité, la mairie prévoit d’améliorer la qualité de l’accès à l’eau potable au centre urbain. Dès 2022, la commune va procéder à l’entretien du réseau de distribution d’eau, de l’entretien et l’aménagement des forages. Pour ce qui est de l’électricité, le maire est à rechercher le financement auprès des bailleurs de fonds pour l’acquisition des panneaux solaires. Des délibérations ont été soumises aux conseillers et à la tutelle.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page