DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5 : une 8e aire de jeux inaugurée

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a procédé à la cérémonie d’inauguration du jardin public et de l’espace de jeux pour enfants du quartier Essos, au lieu-dit dépôt de gaz, le 22 septembre dernier.

C’est un aménagement de type jardin public, subdivisé en trois compartiment couvrant une superficie totale au sol d’environ 250 mètres carrés disposant de 5 bancs publics en béton armé, de 2 équipements ludiques notamment un toboggan et un trempoline importé et d’une fresque murale en fond de toile du jardin, le tout recouvert d’une barrière de ville en fer tube creux et plat. C’est donc cette infrastructure pouvant accueillir du public qui a été officiellement inauguré le 22 septembre 2023, par Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e.

Pour l’exécution des travaux, d’après l’ingénieur environnemental de la commune, le chantier a été subdivisé en quatre phases à savoir, la préparation du terrain, la mise en forme du jardin, les aménagements verts et les finitions. « S’agissant de la préparation du terrain, il s’est agi de mener les activités d’évacuation des gravas puis des terrassements plus les compactages. La phase d’implantation et de mise en forme du jardin, a consisté aux fouilles, à la pose des linéaires de bordure extérieur, ainsi que des bordures de jardin et des rigoles. Pour l’aménagement des cloisons devant recevoir les espaces verts et une aire de jeux pour enfant, il était également question de faire la construction d’un mur à l’arrière du jardin, du chaînage d’un muret séparant le premier du second pallier traversé par un escalier puis la réalisation d’une marche séparant le second pallier à l’air de jeux. Et enfin l’ensablement et la pose des pavés. Puis s’en est suivi la phase d’aménagement des espaces verts, dont l’engazonnement par repiquage, la plantation des arbustes de taille moyen et des fleurs… La phase de finition a consisté au coulage en béton armé des façades extérieurs du jardin et à la pose des lampadaires de jardins et appliques murales à énergie solaire ».

Pour le maire Augustin Bala, les motivations d’une telle réalisation au sein de la commune de Yaoundé 5 sont multiples. « Nous pensons qu’au niveau de la commune, nous devons créer des conditions d’épanouissement pour nos populations. Nous pensons que la jeunesse des quartiers dits défavorisés a aussi droit à ce type d’espace pour leur permettre de se divertir. Pour avoir ces aires de jeux, nos enfants n’ont pas besoin d’aller à Bastos. Nous en sommes à notre 8e aire de jeux et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, car l’épanouissement de l’ensemble de nos populations est une véritable source de motivation », a-t-il indiqué.

Quant à la sécurité de cet autre jardin public et espace de jeux, Augustin Bala a fait savoir qu’à Yaoundé 5, un service d’hygiène travaille en matinée et dans l’après-midi, ainsi qu’une police municipale et une unité du civisme et de lutte contre le désordre urbain. Cela étant, la mairie va s’organiser à ce qu’il y ait toujours une veille autour de ces espaces en vue de leur protection et que ceux qui y viennent, soient disciplinés.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page