CHRONIQUE LITTÉRAIRE

LA FEMME DE QUELQU’UN : épisode 06

_________ Jodelle __________

… Depuis toute petite, je me suis toujours demandé qu’elle serait ma réaction si j’apprenais ou découvrais que mon partenaire me trompait. Au cours des années je me suis fait des tas de films, des scènes dans ma tête pour prévoir ma réaction au moment même où cela arriverait, mais les conclusions n’ont jamais eu de concrétisation.
Nous sommes assises toutes les quatre en faisant une ronde autour de Sonia qui, assise à même le sol se fait tisserr des nattes par Michelle. Comme toujours, il faut un sujet à l’ordre du jour et dans ce quartier un peu zinzin, ça ne manque jamais. Il paraît que l’une de nos grande sœur du quartier est devenue presque folle après avoir appris que le père de son enfant, non seulement la trompait mais l’avait quitté pour aller vivre avec la mère d’un autre enfant que ce dernier avait fait à l’insu de sa conjointe. Pour être un drame, c’en est un. Tout le quartier en parle et chaque apporte son point de vue varié, je suis frappée par les idées des unes et des autres. Très attentivement, sans rien dire, j’écoute chacune d’entre elle parler avec l’argument de l’une aussi bien appuyé que celui de l’autre.

Si tu dis d’abord que tu vas garder ton homme pour toi seule non!? Tu as menti… Même quand Dieu a créé l’homme il a mis l’infidélité dans son corps. Point !!!!

Ce que tu dis là n’a pas de sens, genre les hommes qui ne trompent pas leurs femmes là…

Une autre intervient avec plus d’énergie : Qui!!! Quel homme ?? Quel homme ne trompe pas sa femme ? Tu es dans le foyer pour savoir les vérités ?? Ou tu es dans les back back du gars pour voir comment il torche avec son zizi.

On éclate toutes de rire. Michelle pince les cheveux de Sonia qui siffle de douleur, l’autre s’excuse en soufflant sur ses cheveux lisses et luisants.

Michelle : Mais sincèrement… À mon avis, si tu mets le cœur sur le côté là non!? Ton cœur va se transformer en soya jusqu’à on va manger ça en haché.

Sonia : Au nom de Dieu !!! Moi même j’étais avec mon gars, Patrick… Une go arrive piang!! Elle lui demande qui je suis. ( En riant ) raaayaaa !! J’ai d’abord tapé les mains et j’ai regardé la chèvre…

Moi en riant : C’est Patrick tu appelles chèvre konssa?

Sonia : Et puis quoi ?? Je lui ai dit que ein!!?? Mon ami dit vite à la go ci que c’est elle la Tchiza et moi ta nivaquine sinon je te jure que c’est aujourd’hui là que tu vas boire la boue de Essoss… ( Sonia rit en tapant dans les mains )… Mouaan!! L’enfant là a tremblé jusqu’à moi même j’avais encore pitié de lui. Non vrai ein!? Il peut tromper, mais que ça ne passe pas à côté de moi.

Moi : Et les maladies… Les IST alors ?

Michelle : Mama c’est Dieu qui nous garde pour l’autre là.

C’est seulement Dieu. Tu vas faire comment ? Quand il sort tu pries seulement pour qu’il rentre avec ta chose à la maison.

Ce genre de conversation m’effraye beaucoup. À chaque fois où on en parle, je visualise Gérôme à Yaoundé, dans cette grande ville où il y a toutes les belles femmes du pays. Et moi une petite pointure et villageoise de rien du tout, j’ai comme l’impression que tout ce qu’il me montre n’est qu’une façade et qu’un jour je vais douloureusement me heurté à la réalité saignante.

Sinon là Jo… On m’a dit que ton djo il est à Yaoundé, c’est pas vrai !?

Moi : Oui, il vient de temps en temps.

De temps en temps ein!? Tu n’es pas à côté d’un homme et tu crois qu’il t’appartient comment ?

Sonia renchérit : C’est vrai qu’ils ont un enfant quand même ein!?

L’autre rétorque : Et puis ?? C’est le passeport mamah? Tu ne sais pas que les hommes sont devenus les bordels? Ils passent partout ils laissent leurs enfants et ils partent. Est-ce que tu vas voir la cicatrice sur leurs fronts ou qu’est-ce qui prouve ? Ils sont pleins jusqu’à !!! Versé chez les bangangté là bas pour la plupart. Un peu un peu ils sapent là qu’ils ont déjà tourné la tête de une ou deux petites bassah ou Eton là, en disant qu’ils sont footballeurs…

Éh Dieu!! Et façon les filles là aiment se faire berner avec les stars !? Quelqu’un chante un peu en Sawa… Avec les pieds arqués, il tue il est encore un peu brun!! Woouuuy elles vont seulement chercher un bébé métisse de lui, pour laisser chez leur pauvre Maman. Et comme les pauvres ne peuvent refuser leurs petits enfants là…

Michelle : À mon avis les hommes fidèles existent, ils peuvent tromper une fois… Mais tricher en faisant de cela une habitude là, ça devient autre chose. Mais le pire c’est qu’il peut arriver dehors pour goûter un peu, une petite Ewondo là lui donne le coup de rein ou même un peu de tobassi… Ça cale dans sa tête, et c’est comme ça qu’il va te chasser de la maison pour la mettre.

Sonia tape dans ses mains : Eww!! Yaoundé !!! Le monde ci?? Nous les femmes on est trop en danger dans nos foyers.

Et maintenant dehors ein!? Ce ne sont plus les hommes qui trompent, même les femmes mariées sont devenues infidèles jusqu’à dépasser leurs maris.

Wouèeeh… C’est le stress du mariage.

Michelle : Éh pardon !! Quel stress du mariage ?? Comment une femme normale pourrait se lever pour tromper son mari ? Il y a des possibilités… Souvent c’est le libertinage, l’irresponsabilité, l’envie de vengeance ou même le charme ein!? Les hommes charment aussi les femmes je vous dis.

Sonia : Voilà… En conclusion, on ne surveille pas l’homme. On joue le rôle que Dieu nous a donné, on joue notre rôle de femme, on prie beaucoup surtout !! C’est Dieu qui donne le mari et il ne donne jamais le parfait. Ce que Dieu te donne tu prends seulement et c’est important de savoir que l’éducation que les enfants voient directement c’est celle de leur mère, tu ne vas pas manquer de respect à ton gars et espérer que tes filles soient de bonnes femmes ou que tes garçons soient des hommes dans leurs foyers. Hmmm le travail que Dieu nous a donné à nous les femmes non!? C’est lui seul qui connait… On n’a pas le droit de tricher, juste de subir et être la bonne personne.

Depuis notre conversation, je sens une froideur s’emparer de moi et une tristesse incommensurable. J’ai des doutes et des questions à poser à ma tante, comment elle fait pour canaliser son mari, mais la peur de le faire surpasse ma curiosité. Je n’ai jamais écouté un problème entre eux en tant que tel, pourtant mon oncle n’est pas le plus saint des hommes, il a ses soirées longues. Les nuits j’écoute ma tante ouvrir la porte quand il rentre très tard, le calmer quand il bavarde à haute voix après une soirée alcoolisée, elle se plaint parfois du fait que l’argent qu’il donne ne suffit pas, mais très rarement. Souvent elle nous envoie faire des prêts à la boutique, se battre pour rembourser, aller écraser à crédit. Je n’ai jamais prêté attention à ces détails jusqu’à maintenant. Serait-ce du au fait que mon oncle soit un mari responsable ou sa femme juste silencieuse et bonne ? En tout cas, être une femme est un défi que plusieurs d’entre nous n’arrive pas à relever et une école où plusieurs d’entre nous échouent. Cela me fait comprendre que être ferme ce n’est pas avoir des formes, une belle figure, une belle voix ou savoir bien faire l’amour, être femme c’est une identité, une lourde responsabilité et plusieurs se taguent d’être femme sans même vraiment être prête à porter le flambeau. Dommage que même maintenant très peu de mères arrivent à inculquer ces valeurs à leurs filles et très peu de filles acceptent d’apprendre. Notre génération veut juste le tout pour le tout, et surtout maintenant !! On veut briller sur les réseaux sociaux puisque c’est ce que les gens veulent voir, on s’en fiche de nos valeurs propres et basiques.

Gérôme s’apprête à partir et les adieux sont douloureux. Je n’arrive pas à retenir mes larmes en ayant à l’idée qu’il sera hors de contrôle et Dieu sait le jour où on se reverra encore.

Gérôme en riant : Ne pleure pas devant ta fille mamah.

Je continue : Elle va comprendre un jour. Tu vas trop me manquer.

Gérôme me prend par les épaules et me donne un baiser sur le front avant de me serrer contre sa poitrine.

Gérôme : Toi aussi petit modèle. Mais est-ce que je m’en vais pour caler ? Tu vas voir, après quelques temps je serai déjà revenu et cette fois on va passer beaucoup plus de temps que maintenant ci. Tu verras.

Moi : Tu vas penser à moi ?

Gérôme avec tendresse : Tout les jours mamah, je pense à toi tout les jours et je vais aussi continuer à t’appeler pour te donner les détails de toutes mes journées.

Moi : J’aurais tellement envie qu’on y aille tous les deux.

Gérôme me chuchote à l’oreille : Ça va arriver bientôt, t’inquiètes. D’accord ?

Je hoche la tête.
Il ouvre ma main et pose un petit anneau en aluminium.

Gérôme : Je vais porter ma part, tu portes aussi ta part. Quand je vais revenir tu me montres… Ne perds pas d’accord ?

Un autre baisé sur le front. Après les adieux, je l’accompagne avec Sophia jusqu’à la gare. Plus douloureux que prévu, mais ce moment allait finir par arriver.

À suivre…

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page