DÉCENTRALISATION

– YAOUNDÉ 5 : les femmes à l’école de la production des farines locales

La commune d’arrondissement de Yaoundé 5, a organisé les 14 et 15 mai 2022, le « Forum sur les farines locales », en prélude à la célébration de la Journée Internationale de la famille édition 2022 au bénéfice des femmes de cette municipalité.

Distinction des denrées pour la fabrication des gâteaux, kake, beignets…

Pendant quatre jours soit, du 9 au 13 mai 2022, les femmes de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5 ont pris part à un atelier de formation sur la production des farines fait à base des produits locaux tels : le manioc, patate, banane plantain, igname et maïs… dans une unité industrielle de séchage des tubercules située au quartier Nkomo. Aurélie Obekadon, chef de la promotion de la femme et de la famille de la mairie de Yaoundé 5e revient sur le bien-fondé de cet atelier : « Le prix du blé sur le marché connaît une hausse depuis quelque temps. À Yaoundé 5, nous nous sommes dit pourquoi ne pas consommer de la farine locale. C’est dans cette optique que la commune a mis sur pied le 9 mai 2022, un atelier de formation des femmes en prélude à la journée internationale de la famille. Du 9 au 13 mai, les dames de l’arrondissement ont été outillées de façon théorique et pratiques sur la production du blé à base des produits locaux à l’usine de séchage des tubercules au quartier Nkomo ».

L’apothéose de cet atelier de formation a eu lieu les 14 et 15 mai 2022, dans le cadre du « Forum sur les farines locales » tenu au Centre de promotion de la femme et de la famille ( Cpff) de l’arrondissement de Yaoundé 5e. « Il est question de réaliser des baguettes de pain, gâteaux, beignets, kake, crêpes, spaghetti entre autres… à base des différentes farines obtenues à l’usine », explique Aurélie Obekadon.

Au terme des deux jours de transformation des farines locales en aliments, les femmes de Yaoundé 5e ont obtenu une kyrielle de produits à l’instar du pain, kake, beignets… le plus souvent retrouvés dans des boulangeries et grandes surfaces. C’est sous la conduite Delphine Nnanga, 1er adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, que les activités se sont déroulées. Selon le maire : « Ce Forum est une façon d’autonomiser la femme, mais aussi, répondre au besoin sans cesse croissant de la demande en blé. Comme nous le savons tous, depuis l’avènement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le marché local de blé est en chute libre et le prix de la farine revue à la hausse. Une situation due au fait que 40 % des farines consommées au Cameroun émanent de ces pays. Pour répondre de façon efficiente à ce problème, il était de bon ton pour la mairie de Yaoundé 5, d’outiller les femmes à la production des farines locales ».

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/15/cameroun-sante-publique-12-centres-de-sante-beneficient-des-equipements-sanitaires-a-dschang/

En outre, la mairie souhaite que les femmes formées puissent à court terme produire ces aliments obtenus à base des farines locales, et les proposer aux boulangeries. C’est dans cette optique que la commune a entrepris de collaborer avec les femmes des groupements inter-communales (GIC) comme le précise Delphine Nnanga, 1er adjoint au maire. « Produire de la farine pour obtenir des aliments en quantité, nécessite de la matière première en abondance. Pour répondre à cette question, la commune de Yaoundé 5 a entrepris de collaborer avec les dames réunies autour des GIC et associations qui produisent de la matière première en quantité dans le but de disposer de cette matière de façon permanente pour répondre à la dame ».

C’est autour d’une dégustation publique des produits fabriqués par les dames que le « Forum sur les farines locales », organisé par la mairie d’arrondissement de Yaoundé 5e a refermé ses portes, le 14 mai 2022. Au regard de ce que la question vaut tout son pesant d’or, Madame le Maire le 1er adjoint au maire Delphine Nnanga, a indiqué que la commune ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va poursuivre cette activité dont l’objectif est de former plusieurs femmes à la production des farines locales et à leur transformation en matière comestible.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page