Littérature

– LES MVEMBA Épisode 31 : Je serai ton protecteur. … Édith ne dit rien.

– LES MVEMBA

Épisode 31 : Je serai ton protecteur.

… Édith ne dit rien.

Brice : Édith !? Comment tu as su tout ça ??

Édith sursaute tout à coup comme si elle revenait d’un voyage astral et qu’à peine elle retrouvait son enveloppe corporelle et ses sens.

Édith : Qu’est-ce que je fous ?? Vous ne deviez même pas être au courant de toute cette histoire. Et me voilà qui m’enfonce la tête la première dans la gueule du loup. Faites comme si je n’avais rien dit.

Brice prend vivement sa sœur par les épaules et la secoue presque…

Brice : Écoute-moi Édith !! Je ne sais pas ce que tu es en train de traverser en ce moment. Mais toute cette histoire est beaucoup trop lourde pour que tu la porte toute seule. Nous sommes une famille ne l’oublie pas et c’est notre rôle de t’épauler. Becky, n’est-ce pas !?

Brice se tourne vers Rebecca qui hoche instantanément la tête.

Rebecca : Édith, qu’est-ce que tu sais ??

Edith après un grand soupir : J’ai découvert une conversation entre Maman et Mme Eboutou. Je préfère vous épargner les détails sans importance, mais juste après le Docteur qui était chargé du suivi médical de Nina est arrivé à la maison. Pour moi, c’était louche, déjà que j’avais des soupçons… Puis ils ont eu une lugubre discussion où Maman le félicitait d’avoir détruit les trompes de Nina.

Brice s’éloigne rapidement pour libérer sa colère : Dites-moi que je rêve !!!

Édith : Et… Elle a demandé au Dr de faire en sorte que Lucie garde le bébé, je crois que c’est un plan pour déstabiliser le couple de Dan.

Rebecca : Mais pourquoi elle en a après Dan et Nina !!!

Brice soutient sa question par un regard interrogatoire à Édith qui les regarde avec hésitation. Un secret vient d’être dévoilé et un plus lourd crèche sous sa langue qui a du mal à se détacher. Impatients, Rebecca et Brice essayent quand même de garder leur calme pour laisser le temps à Édith de parler.

Édith crache enfin : Dan n’est pas le fils de Maman.

Le temps s’arrête tout à coup, le vent arrête un instant de souffler et les deux frères et sœurs restent buggé devant cette nouvelle à la fois désastreuse et incohérente. Incapable de parler, ils se regardent.

Édith renchérit : Dan est un enfant naturel que Papa avait eu avec Mme Eboutou à un moment donné. Avec le temps, l’eau a semblé coulée sous le pont jusqu’à ce que tout éclate et que Maman chute dans un accès de jalousie à cause de l’impression qu’elle a que Dan soit plus favorisé que Marcien… Son premier fils. Dan est DG dans l’entreprise familiale tandis que Marcien ne vient qu’en troisième position…

Brice : Attends attends !!! J’ai l’impression d’avoir une graine dans mon cerveau qui va éclater d’un moment à l’autre. Tu veux par là dire que tous les sourires de Maman n’étaient que des mises en scène ?? Et que… Merde !!!

Rebecca : Comment est-ce possible ? Pourquoi ce n’est que maintenant qu’elle veut détruire sa vie ? Et comment être aussi méchante au point de s’en prendre à un garçon innocent, sa femme et son bébé ?? Est-ce que Dan était là quand Papa trompait sa femme ?? Seigneur !!!

Rebecca s’éloigne pour déverser ses émotions exprimées par des larmes amères.

Édith : Je ne suis pas une ange, j’ai moi aussi mes péchés et c’est avec ces péchés que Maman me tient en laisse pour me faire chanter. Je ne sais pas de quoi elle est capable, mais certainement si elle est au courant que vous savez tout ça… Elle va me détruire.

Brice réfléchit : C’est justement le cas. Pourtant, il faut agir avant que le pire n’arrive. Parce que si ce bébé vient au monde, il y aura un désordre indescriptible dans le couple de Dan.

Rebecca revient en essuyant les larmes : Et Lucie qui prétend vouloir aider sa sœur. On connaît toutes ces personnes qui au départ ont des bonnes intentions… Mais après avoir vu leur ventre grossir, elles oublient la sororité. Si ce bébé était le seul qu’elle pourrait avoir, est-ce qu’elle le donnerai toujours à sa sœur ?? Ou s’il venait que les enfants qu’elle fera après soient tous des handicapés mentaux et que seulement celui-là soit en bonne santé, quelle serait sa réaction dans ce cas ?

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/29/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-29-limpasse/

Édith : Il faut qu’on trouve une solution… Et vite !! Je suis épuisée par toute cette histoire qui me dévore le cerveau. Je ne pouvais plus garder ce secret pendant longtemps.

Brice : Édith, je suis peut-être un imbécile… Mais jamais je ne laisserai qu’il arrive quoi que ce soit à l’une de mes sœurs tant que je vis, même s’il fallait perdre la vie. Même s’il faut bazarder ma relation avec mon indigne de mère, je serai ton protecteur !! Je te jure sur ma vie.

Edith en prenant la main de Brice : Merci Brice, tu ne sais pas à quel point tu me soulages et je me sens en sécurité.

Brice : J’ai un plan !! Pour le moment, il ne faut pas gâcher le bonheur de Marcien en faisant éclater l’abcès au grand jour, car je suis persuadé que le fruit n’est pas encore mûr. Laissons Marcien et Melvice savourer leur mariage, mais jouons une autre carte plus discrète et efficace…

Rebecca : Laquelle ??

Brice : Ce Docteur délégué pour détruire les trompes de Nina, tu dis qu’il ne l’a pas fait non !? Ein Edith.

Édith : Non. D’après ce qu’il m’a dit, il lui a donné juste quelques stérilisants…

Brice : Il faut qu’on fasse perdre Mme Mvemba à son propre jeu, en lui écrasant les orteils sans la toucher. Nous devons nous rendre chez ce Docteur et l’étreindre afin qu’il donne un nouveau diagnostic selon lequel miraculeusement ou je ne sais quoi, Nina pourrait faire un bébé à nouveau.

Édith : Mais, c’est sûr qu’il va refuser… Vu que Maman le tient en laisse lui aussi.

Brice : Il n’aura pas de choix de toutes façons. Ce sera ça ou la prison… Vu qu’il y a une autre option qu’on lui soumettra. On pourrait aussi aller dans un autre hôpital démentir ses diagnostics et prouver que Nina n’a jamais perdu ses trompes et on pourrait par là lui porter plainte et chercher quelques autres de ses forfaits pour lui coller à la peau. Il va choisir certainement la première option parce que ça lui évite la prison, même s’il aura le feu de Maman sur son dos, elle ne pourra plus rien lui faire directement au risque d’attirer trop d’attention. Et ça sera sa parole contre la nôtre, parce que Maman ne doit pas savoir que Rebecca et moi sommes aussi acteurs dans ce jeu…

Rebecca : Tu es un génie !!!!

Édith : Je savais que tu allais trouver une solution. Je suis extrêmement soulagée par ton intervention Brice… On va faire comme tu as dit. Vous allez évoluer incognito. Et quand Maman verra son plan bafoué, le fait que Marcien se soit déjà marié pourrait la calmer.

Brice : Et quand Maman verra son plan bafoué, le fait que Marcien se soit déjà marié pourrait la calmer.

Plusieurs jours sont passés déjà.

Marcien, Mme Mvemba et Brice se rendent chez Dan pour une visite de courtoisie. Celui-ci tellement ému par leur déplacement à l’improviste semble un peu embrouillé et surtout très stressé.

Dan : Vous allez m’excuser ein !? C’est juste que je ne savais pas que vous arriviez.

Marcien : Arrête la sorcellerie. Donc les étrangers vont venir, tu vas t’excuser, nous aussi les gens de la maison, on va arriver et tu vas faire la même chose ? Sois sérieux mon petit.

Dan rigole : J’accueille quand même un homme presque marié chez moi. C’est un honneur non !?

Mme Mvemba : Brice, j’espère que tu copies le bon exemple et que tu comprends l’importance de se caser. Regarde comment tes frères sont bien et responsables.

Dan en riant : Maman arrête de lui mettre la pression, s’il ne se sent pas encore prêt, c’est normal non !? Et puis tu ne vois pas Marcien qui décide de se marier à 40 ans ? Ses camarades sont déjà grands pères !!

Marcien : Je vous ai dit que je n’ai pas d’enfant dehors ? Continuer toujours à me simplifier.

Dan : Avec tes navettes allées et retour là. Je suis sûr qu’il y a au moins sept petits Marcien Etoga quelque part avec qui leurs mères se vantent. Avant de te caser, tu as trop tiré les balles champion !!

Marcien rit : Tu ignores quoi ? C’est de ça qu’il s’agit de mon ami. Quand tu sais que tu as les enfants, ça veut dire que tu n’as pas… Mais c’est quand tu ne sais pas que tu as, c’est au moment là même que tu as !!

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/02/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-30-le-calme-qui-annonce-la-tempete/

Dan : La théorie du danger !!!

Mme Mvemba étonnée : De quoi vous parlez tous les deux ? C’est quoi cette… Théorie du danger ?

Marcien : Tu es vieille, tu ne peux pas comprendre. Parfois, je me demande si tu es camerounaise ein !?

Mme Mvemba : Stuiiiip !!!

Dan : Sinon comment tu vas champion ? Tu te prépares bien pour le grand jour ? Tu sais que je peux être là à n’importe quel moment où tu auras besoin de moi.

Marcien : J’ai confiance bro !! Mais tout se passe à la perfection t’inquiètes. Tu connais Melvice avec le bling bling… La go me sort les cartes chaque jour. C’est comme si elle devait être la seule à se marier sur cette terre et qu’elle attendait depuis !! Pourtant avant elle donnait l’impression qu’elle n’était même pas par rapport.

Dan rit : Il faut bien que quelqu’un s’implique dans le couple. Parce qu’à te connaître, c’est clair que si ça dépendait de toi, vous alliez célébrer le mariage-là seulement à deux, sans invités. Je prie toujours en espérant qu’elle va pouvoir te gérer une fois que vous serez mariés… Pire encore quand vous aurez des mignons bébés et qu’il faudra changer les couches.

Marcien : Éh pardon !! Ce sont les choses comme ça qui vont me faire changer d’avis encore.

Mme Mvemba : Assez spéculé les garçons, parce que je me sens perdue dans votre débat-là. Sinon Dan, en parlant de bébé… C’est quand est-ce que tu prévois de faire la fécondation ?

Dan soupire : J’avais prévu faire ça à la fin de cette semaine, mais Lucie ne sera pas fertile. Donc je vais devoir renvoyer à sa période d’ovulation.

Mme Mvemba : Je vois… Mais il faudra vite faire. Comme ça si ça tombe bien, ton frère et toi pourriez avoir un bébé en même temps.

Brice : C’est bien beau de parler de bébé, mais je me fais toujours du souci pour Nina qui va se retrouver en second plan dans cette histoire.

Mme Mvemba : Toi, tais-toi !! On ne t’a rien demandé ici. Si tu aimes trop Nina tu n’as qu’à aller l’épouser et lui donner un bébé.

Marcien : Brice n’a pas tort. Même si cette nouvelle semble nous rendre joyeux… L’arrivé du bébé serait plus glorieux si c’était Nina qui tombait enceinte. Je dis ça, je dis rien.

Dan reste silencieux.

Mme Mvemba : Essomba, donc tu vas te taire ?? Defends-toi face à tes frères qui n’arrêtent pas de déconner.

Dan : Maman, toi-même tu connais ma position face à cette solution… C’est par que faire que j’accepte cela ainsi. Nina c’est mon épouse et qui n’aimerait pas honorer son épouse si ce n’est avec un bébé ? Toutes les nuits je prie Dieu en lui demandant s’il ne pourrait y avoir une autre solution.

Mme Mvemba : C’est dommage que ce soit la seule. Mais on va faire avec…

Brice : Ou on peut confirmer les diagnostics pour être sûr de la position du Dr. Puisque la première intervention pourrait être une erreur.

Mme Mvemba : Tu es malade ou quoi ?? Nina n’a plus de trompes.

Brice : Et alors ?? Sarah la femme de Abraham dans la bible n’avait pas atteint la ménopause ? Arrêtez la sorcellerie ein !? Arrête de m’étouffer c’est quoi ?

N’oublie pas de partager pour la suite et de t’abonner à Chroniques Universelles si ce n’est pas déjà fait. 

Merci 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page